KubuntuBlog

Les femmes sont des démons qui font entrer en enfer par la porte du
paradis. Saint Cyprien

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 24 octobre 2005

[KDE] Login Automatique 2

Très peu de choses ont changées sepuis l'article précedent. Il faut commencer par lancer le gestionaire systeme (Menu/System Settings) System Settings et de cliquer sur Gestionnaire de connexion on clique alors sur le bouton Administrator Mode (qui maintenant fonctionne !) et on entre son mot de passe dans la fenêtre qui apparaît. Un cadre rouge se dessine autour des onglets. Il ne reste plus qu'a choisir l'onglet Convenience et de selectionner Enable Auto-Login. Ca donne ca : Login Automatique

dimanche 23 octobre 2005

Changer l'encodage d'un nom de fichier

Konqueror​ Je viens de créer un Service Menu pour Konqueror qui permet de modifier l'encodage du nom de fichier. En effet, lorsqu'on récupère un fichier dont le nom comporte des accents à partir d'un système non UTF-8, cela pose des problèmes. Les accents sont remplacés par des carrés moches et l'utilisation d'un tel fichier devient aléatoire.
Avec cet outil, il vous suffit de faire un click-droit sur son nom dans Konqueror, puis Change filename code et de choisir To UTF-8 ou To ISO-8859 (par défaut iso-8859-1)
screenshot
Gnome A priori, cette astuce devrait aussi fonctionner avec Gnome/Nautilus ! En effet tout comme Kde, Gnome se base sur les spécifications de Freedesktop. Par contre n'ayant pas Gnome, je n'ai pas pu tester ;)
Je suppose qu'il faut installer le .sh dans le répertoire de scripts nautilus (~.gnome/nautilus-scripts normalement) par contre je ne sais pas ou placer le .desktop ! Si des lecteurs ont la solution, qu'ils n'hésitent pas à commenter.
Pour l'installer, je vous renvoi sur la page idoine, a savoir Service Menu

vendredi 21 octobre 2005

[KDE] Adept Updater

Dans la même lignée que mon précedent billet sur Adept nous allons voir aujourd'hui Adept Updater. Ce petit logiciel permet de tenir votre distribution à jour en quelques clicks de souris.

Pour le lancer, allez dans Menu K / Système / Système Update Wizard comme cela. Entrez alors votre mot de passe. Le reste est très simple, dans la fenêtre qui apparaît clickez sur Fetch Updates pour rechercher les mises à jour disponibles. S'il y en a, vous en verrez la liste. Vous pouvez alors obtenir plus de détails sur les paquets concernés voir éviter leur mise-à-jour (quelle drôle d'idée :) )
Liste des MAJ Pour lancer l'installation, clickez sur Changes OK, Commit et c'est parti ! Une fois le téléchargement et l'installation terminés il ne vous reste plus qu'a clicker sur Done: Quit et voila, votre système est à jour.

Note :Il semblerai que cette méthode passe par un dist-upgrade. Du coup je ne suis pas sur de sa pertinence. En effet pour moi les màj au jour le jour se font plutôt par un upgrade. Voir par exemple dans le Apt HowTo. Je conseillerai donc plutôt d'utiliser Adept et de faire un Safe Upgrade

Et pour finir, la méthode barbus :) autrement appelée ligne de commande : sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

jeudi 20 octobre 2005

[KDE] Bug montages USB

La Kubuntu Breezy souffrait d'un gros défaut cosmétique, lors de l'insertion d'une clef USB, Konqueror s'ouvrait avec une erreur. Ce bug rapidement découvert et référencé était du au passage tardif vers Kde 3.4.3 Il semble maintenant être corrigé. Je ne peux donc que vous encourager à mettre votre système à jour, soit avec Adept Updater soit en ligne de commande :sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
Notons aussi la sortie d'une nouvelle Beta de Kde 3.5 (beta2) avec ses paquets Kubuntu qu'il ne faut bien entendu pas installer sans savoir à quoi on s'expose !

[KDE] Astuces

KonquerorDans konqueror, un click milieu ouvre l'URL contenue dans la presse papier dans un nouvel onglet. Pour changer cela et que le click sur un onglet le ferme (comme dans Firefox) il suffit de rajouter une ligne dans le fichier de conf : Fichier .kde/share/config/konquerorrc Section [FMSettings] ajouter MouseMiddleClickClosesTab=true


KonquerorPour ajouter une association de fichier dans Konqueror (par exemple par2) : Menu Configuration / Configurer Konqueror / Association de Fichiers Ajouter dans application, entrer les Motifs de Fichier (*.par2 *.PAR2) Saisir la Description puis ajouter les applications à executer (la 1ère sera celle par défaut)


KonsoleDans la Konsole, la police utilisée est à pas variable. C'est moche ! C'est un bug connu référencé ici au moment ou j'écrit ces lignes. Il suffit d'éditer en tant que root le fichier /usr/share/kubuntu-default-settings/kde-profile/default/share/config/kdeglobals et d'y remplacer DejaVi par DejaVu

mardi 18 octobre 2005

[KDE] Pied de menu 2

KDE only Pour compléter l'astuce déjà postée je viens de refaire quelques icones. En effet la taille par défaut du tableau de bord (kicker) à changée passant de Grande à Normale. Du coup mes icones en 16x16 et 48x48 ne suffisent plus. Pour voir/changer la taille du tableau il faut faire un click-droit dessus puis Configurer le tableau de bord et changer l'épaisseur Voici la correspondance entre les choix possibles et les icones :
EpaisseurTaille d'iconeLien
Minuscule16x16icone
Petite22x22icone
Normale32x32icone
Grande48x48icone
Bulle d'aide64x64icone
Pour les ajouter au thème crystalsvg, la procédure à suivre est la même que précedement décrite. Il suffit de la reproduire pour chaque taille. Note: Bien entendu, si les répertoires n'existent pas, il vous suffit de les créer

lundi 17 octobre 2005

[KDE] Utiliser Adept

KDE onlyNous allons voir comment utiliser le gestionnaire de paquets livré avec Breezy, le nommé Adept. Il remplace très avantageusement Kynaptic de Hoary. Comme exemple nous allons prendre l'installation de thunderbird.
Pour lancer Adept : Menu K / Système / Package Manager
Après avoir entré votre mot de passe, vous vous retrouvez alors devant une fenêtre comme celle-la : Adept
Il vous faut commencer par ajouter des dépots. Pour cela menu Adept / Manage repository. Pour en ajouter un, il faut cliquer droit sur la ligne correspondante puis choisir Enable. Dans un 1er temps, activez les dépots breezy main et breezy-updates main. Vous devez obtenir quelque chose comme ca
Note: Chez moi ceux proposés par défaut faisaient défaut, je les ai donc remplacés par les miroirs de chez free. Vous trouverez d'autres miroirs la
Ensuite un simple click Apply puis sur Fetch Update et Adept va se connecter aux dépots pour télécharger les listes de paquets.
Quand cela est fini vous pouvez alors choisir le paquet à installer : Adept Choisir un paquet
Entrez thunderbird dans le Quick Filter puis dans la partie basse clickez sur mozilla-thuderbird un bouton Install Package apparaît. (Vous pouvez aussi y acceder par un click-droit). N'oubliez pas de selectionner aussi mozilla-thunderbird-locale-fr pour avoir la traduction française. Il ne vous reste plus qu'a clicker sur Commit Changes pour voir le téléchargement puis l'installation se dérouler sous vos yeux ebahis.
Une fois terminé, les paquets sont marqués installed
Voir aussi la doc Kubuntu
Tout ceci peux aussi être fait en quelques lignes de commande : # Pour ajouter des dépots
sudo kate /etc/apt/sources.list
# Pour mettre à jour la liste des paquets
sudo apt-get update
# Pour chercher les paquets contenant thunderbird
apt-cache search thunderbird
# Pour installer thunderbird
sudo apt-get install mozilla-thunderbird mozilla-thunderbird-locale-fr

Enfin, comme la question revient souvent dans les forums, un Safe-Upgrade est équivalent à un apt-get upgrade tandis qu'un Full-Upgrade est équivalent à un apt-get dist-upgrade. Bref, Safe la plupart du temps et Full quand on change de version.

dimanche 16 octobre 2005

Multimedia

install via adept kaffeine-xine libarts1-xine gstreamer-... https://wiki.ubuntu.com/RestrictedFormats win32codecs http://kubuntuforums.net/index.php?PHPSESSID=f119ff0b6d51afb93b6d1dce043e5b95&topic=533.msg2061#msg2061 Pour la lecture de DVD Ajouter au source.list ## backports ## breezy-backports -- Stable, tested updated packages for Ubuntu Breezy (5.10) # deb ftp://ftp2.caliu.info/backports/ breezy-backports main universe multiverse restricted ## breezy-extras -- Stable, tested add-ons for Ubuntu Breezy # deb ftp://ftp2.caliu.info/backports/ breezy-extras main universe multiverse restricted

samedi 15 octobre 2005

Klibido 0.2.4.1 pour Breezy

Pas grand chose à dire, klibido recompilé sous Kubuntu 5.10 La version n'a pas bougée, c'est la même Pour le télécharger, il n'y a qu'a cliquer. Ensuite, deux méthodes pour l'installer, vous ouvrez le répertoire contenant le .deb avec konqueror et clic droit, Kubuntu Package Menu / Install Package, comme cela : Install Package via Konqueror
Ou alors en ligne de commande, comme d'hab : wget http://kubuntu.free.fr/breezy/klibido_0.2.4.1-1_i386.deb
sudo dpkg -i klibido_0.2.4.1-1_i386.deb

On peux noter que Klibido est entré dans Universe mais la version 0.2.3 date un peu trop à mon gout.

Voyage au centre de la planète

Yes o/ ! Je viens d'être officiellement intronisé dans la planète Ubuntu. Il s'agit d'une agrégation de blogs ayant pour sujet notre distribution.

Visiblement le niveau d'exigence est élevé. Mes articles ne seraient pas assez approfondis et trop orientés ligne de commande :(. Je sais bien que c'est sujet à polémiques donc je ferais encore plus d'efforts pour proposer les deux solutions (comme ici par exemple) En tout cas, ce ne peux être que bon pour le lecteur surtout s'il est débutant !

Enfin bref, je suis tout de même très content d'en être et on devrait y retrouver ma prose en début de semaine prochaine.
PS: j'ai recu mon disque et suis donc passé sous Breezy. Pour l'instant j'ai les mains dans le camboui mais je vous prépare une petite série d'articles sur la conf de Kubuntu. Stay tuned !

PPS: une autre remaque concernait la validation XHTML du blog. 70 erreurs quand même ! C'est maintenant corrigé

jeudi 13 octobre 2005

It's OUT

Sonnez trompettes, battez tambours, la Kubuntu 5.10 est sortie ! Le temps me manque pour en parler, je vous renvoi donc sur l'annonce officielle Sachez que je ne vais pas y passer tout de suite, j'attend un nouveau disque, je ferais donc sans doute une install from scratch avec j'espère des détails ici.

mardi 11 octobre 2005

Commandes mplayer

mplayer/mencoder est un couple d'outils video très puissant. Son utilisation en ligne de commande nécessite une lecture attentive (et multiple) de la doc et de la page de man.
Je vais noter ci-dessous un certain nombre de commandes toutes prêtes que j'ai accumulées au fil du temps.

Pour récupérer des flux radio # Dump stream realmedia
mplayer -nocache -noframedrop -dumpfile Fichier.rm -dumpstream -playlist URL_Fichier.ram
# convertir vers wav
mplayer -ao pcm:file=Fichier.wav Fichier.rm
# wav --> mp3 (20kbps->24kbps, 44.1kHz-->16kHz)
lame -m m -b 24 -h Fichier.wav Fichier.mp3
Pour lister les langues d'un titre d'un DVD: mplayer dvd://XX -dvd-device /dev/dvd/ -v |grep aid Pour extraire l'audio d'une video : mplayer -dumpaudio -dumpfile Fichier.mp3 Fichier.avi Pour multiplexer l'audio et la video # Si le son est dans frameno.avi
mencoder -o Multiplex.avi -oac copy -ovc copy VideoSeule.avi
Pour concatener deux fichiers avi : cat *.avi > Fichier.noidx.avi
mencoder -oac copy -ovc copy -forceidx -o Fichier.avi Fichier.noidx.avi
Pour copier une partie d'une video (de la 10ème à la 11ème minute) : mencoder Fichier_source.avi -oac copy -ovc copy -ss 00:10:00 -endpos 00:01:00 -o Fichier_1minute.avi Pour du WMV3 (comme les journaux de F2 et F3) il faut ajouter l'option -ofps 25 sinon il s'emmêle et enlève pleins de frames. Pour accelerer une video (de 50%) : mencoder -oac copy -ovc copy -speed 50 -ofps 25 -o Fichier_rapide.avi Fichier_source.avi Dumper les sous-titres d'un DVD au format sub : mencoder -nosound -ovc frameno dvd://XX -dvd-device /dev/dvd -sid X -vobsubout TitreX Normalement, cette commande devrait convertir les sous-titres sub en srt, mais je n'ai pas reussit à la faire fonctionner :( mplayer /dev/zero -rawvideo on:pal:fps=25 -vc null -vo null -noframedrop -benchmark -sub Fichier.sub -dumpsrtsub Une petite commande en plus qui ne concerne pas mencoder, mais qui est très utile. Comment utiliser ffmpeg pour creer une video flv : ffmpeg -i Fichier_source.avi -acodec vorbis -f flv -s 320x240 -ar 22050 -aspect 4:3 -pass 1 -b 256 -r 15 -y Fichier_Out.flv avec un bitrate de 256 Kbits, l'audio à 22KHz et encodé en ogg/vorbis et une taille video de 320x240 et 15fps Couper un morceau de fichier vmw avec vlc. Il donne parfoit de meilleurs résultats que mencoder : vlc --start-time 880 --stop-time 930 FichierSource.wmv ':sout=#duplicate{dst=std{access=file,mux=asf,dst="FichierDest.asf"}}' 880 et 930 sont les temps absoluts en secondes. Sinon, j'ai trouvé un autre site avec le même genre de post

Screenshots

Ca continue de s'agiter avant la sortie de la breezy, aujourd'hui osdir nous propose une série de screenshots de la kubuntu 5.10RC. Comme toujours chez osdir, c'est un tour très complet qui donne un bon apercu du look et des softs installés. Le début est par la Je ne résiste pas au plaisir de vous en montrer quelques un : Boot Login Adept Updater A noter aussi, la naissance d'un channel IRC en francais consacré à notre distrib préférée

lundi 10 octobre 2005

Nouvelles neuves du monde Kubuntu

Alors que Ubuntu Breezy (5.10) se prépare à sortir, l'équipe de Kubuntu nous offre une RC Les nouveautés annoncées sont :
  • Adept Package Manager : qui ambitionne de facilité au maximum l'install de paquets (à mon avis, ca peux pas être pire que kynaptic) En tout cas l'interface a l'air prometteuse
  • KDE 3.4.2 (déjà dispo en paquets pour Hoary)
  • Xorg 6.8.2
  • OpenOffice.org 2
  • GStreamer, Automounting ...
On note aussi un noyau assez récent 2.6.12.6 Pour plus de détails, c'est par la Deuxième nouvelle, des forums dédiés à Kubuntu sont ouverts. Pour l'instant assez peu fournis (normal, c'est le début) vous les trrouverez ici

dimanche 25 septembre 2005

Gtk look sous Kde

Depuis un certain temps, un petit problème me perturbait la rétine. Malgrès l'installation du paquet gtk2-engines-gtk-qt mes applis gtk lancées en tant que root avaient un look horrible, tout à fait comme ca ... Beurk ! Ce qui était interressant c'est que cela ne le faisait qu'avec kdesu (via le menu) mais pas si j'utilisait sudo ! Comportement étrange s'il en est ! Je me suis donc décidé à me pencher sur le problème. Quelques recherches plus tard, je tombe sur ce sujet dans le forum ubuntu. Je tente les quelques manips recommendées, mais rien n'y fait. Enfin pas tout à fait au bout d'un moment kdesu ne lance plus rien :( Solution de sauvage, je vire tous les fichiers de conf dans le repertoire root (.gtk_qt_engine_rc et .gtkrc-2.0), rien ne change. Bon tant pis, je laisse tomber l'affaire pour un temps. Et ce matin, miracle de la technologie moderne, ca marche !! Regardez mon ethereal, comme il est beau : Ethereal

< 1 2 3 4 5 6 7 >