KubuntuBlog

T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a
déjà les yeux rouges. Pierre Légaré

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 17 novembre 2007

Toujours ouvrir les fichiers kml/kmz dans la même instance de Google Earth

iconJe ne sais pas pour vous, mais il y a un bug de Google Earth qui m'irrite particulièrement. Chaque fois qu'on veut ouvrir un fichier kmz ou kml, une nouvelle fenêtre de Google Earth s'ouvre ! Il semble que ce soit un vieux bug de la version linux qui traine depuis longtemps. Bon il y a bien la solution de sauver le fichier, basculer dans GE et ouvrir le fichier, mais c'est rapidement fastidieux. Je me suis donc décidé à automatiser tout cela !

Profitons-en pour découvrir des outils qui vont nous permettre de contrôler nos fenêtres Xorg à partir de la ligne de commande.

Xorg

wmctrl

Il s'agit d'un programme permettant de communiquer avec les gestionnaires de fenêtres compatibles EWMH (un standard de freedesktop). Il permet donc d'interagir avec kwin (kde), metacity (gnome), xfce ...[1]. Grâce à lui, nous allons pouvoir lister les fenêtres présentes, basculer de l'une à l'autre, les minimiser ...

xautomation

Xautomation est un ensemble d'outils permettant de simuler des évènements graphiques. Nous pouvons ainsi simuler l'appui sur des touches du clavier, cliquer avec la souris et reconnaitre des morceaux de fenêtres. Dans le cas présent, je n'utilise en fait que le contrôle du clavier.

xclip

Enfin, xclip est un petit utilitaire permettant de manipuler le presse papier d'Xorg (toujours en ligne de commande bien sur). Nous pouvons lire et modifier les différents clipboards.

Le script

Vous devez donc installer les trois outils présentés ci-dessus. Cela ne devrait poser aucun problème puisque ceux-ci sont disponibles dans les dépots. Si l'un d'entre eux manque à l'appel, le script vous le rappellera par une jolie boite de dialogue.

Ensuite téléchargez celui-ci et copiez le chez vous (par exemple dans ~/bin/googleearth_open) et rendez le exécutable. Il ne vous reste plus qu'à configurer votre navigateur préféré pour utiliser ce script plutôt que googleearth.

capture capture

Le principe du script est simple :

  • on récupère la fenêtre GE (celle dont le nom se termine par Google Earth) en 1er plan avec wmctrl
  • on ouvre la boite d'ouverture de fichier (Ctrl+o avec xte)
  • on y colle le nom de fichier passé en paramètre (xclip puis Ctrl+v)
  • on appuie sur Entrée

Par contre le temps de l'exécution il faut éviter de cliquer partout et de jouer avec le clavier, sinon il risque de s'emmêler les pinceaux.

Et voila à vous de cliquer partout dans Google Earth Community :) !

Notes

[1] voir sur le site web la liste complète

jeudi 15 novembre 2007

leet spam !

gmail capture

vendredi 9 novembre 2007

Computer Monster

WiKiss 0.3 (Bada Bing) is open & SliTaz

WiKiss Logo Avec un peu de retard, j'ai le plaisir d'annoncer la sortie de WiKiss 0.3 Bada Bing. Pour mémoire, WiKiss est un wiki simple à utiliser et à déployer. Il ne nécessite que PHP s'installe et se configure en 2 minutes chrono. Ses but principaux sont la légèreté et la simplicité, malgré cela il dispose de toutes les fonctions que l'on est en droit d'attendre d'un wiki.

Cette nouvelle version apporte un certain nombre de nouvelles fonctions visibles pour l'utilisateur :

Outre celles-ci, des modifications sous le capot sont aussi à l'ordre du jour, citons :

  • optimisation et réorganisation du code pour améliorer la maintenabilité ;
  • amélioration/blindage de la gestion UTF-8 ;
  • rationalisation du template pour faciliter l'écriture de thèmes ;
  • développement de tests automatiques pour limiter les régressions ;
  • Validation XHTML 1.0 Transitional et CSS ;
  • mise en place d'un gestionnaire de bugs pour optimiser les développements. Vous pouvez ainsi rapporter facilement les problèmes rencontrés mais aussi suivre la roadmap.

Vous pouvez bien sur consulter le Changelog pour tous les détails.

Toute la documentation nécessaire se trouve sur le site web :

La mise à jour est vivement conseillée, la procédure est décrite dans la documentation. Je tiens aussi à chaleureusement remercier tous ceux qui ont participé aux tests des RC sur la liste et via linuxfr (la et la) ainsi que tous les rapporteurs de bug.

Notons aussi l'intégration de WiKiss 0.3 dans une petite distribution live cd : SliTaz.

Slitaz est un système libre fonctionnant autonomement en mémoire vive, et démarrant depuis un média amovible tel qu'un cdrom. SliTaz est distribuée sous forme de LiveCD, c'est une images ISO gravable de moins de 30 Mb. Le système est rapide et réactif, épuré et robuste. SliTaz se veut simple et intuitive.

Capture SliTaz Je suis très heureux de cette nouvelle car outre la reconnaissance de wikiss, les buts poursuivis par ces deux projets sont très proches. Vous pouvez télécharger la version en développement de SliTaz ici. Je vous recommande d'essayer cette distribution qui même sans WiKiss m'a bien plu.

Enfin, le lien pour Télécharger ;)

mardi 9 octobre 2007

Arg ! DLFP is dying

Mauvaise nouvelle pour tous les trolleurs, depuis hier après-midi le site LinuxFr [1] s'est bronsorisé.

Ce matin, petit espoir, une page nous indiquait simplement :

It works!

signe que apache était reparti.

Mais voila, maintenant, un message nous fait perdre un peu plus l'espoir

LinuxFr est sous perfusion

Il semblerait que notre serveur vieux de quelques années soit en train de passer l'arme à gauche. Profitez donc de ce moment pour visiter d'autres sites web.
Nous donnerons des nouvelles dès que nous en aurons.

Malheur de malheur, le site de référence sur Linux et l'actualité du Troll en français semble mal en point. Comment allons nous survivre ? Mais ou va t-on parler du libre, s'informer sur les nouveaux (et anciens) projets, découvrir de nouveaux softs ? Comment retrouver pBpG ? Quid des discutions enflammées pour expliquer à quel point la slackware est mieux pour les débutants qu'ubuntu ? Comment survivre sans ma dose quotidienne de mauvaise fois, de parti pris, de moinsage et de traité constitutionnel ? C'était mieux à vent :(

En tout cas, pour moi, une chose est sure, c'est un coup des chinois du FBI qui veulent vous empêcher de tester WiKiss 0.3rc2 !

Ah oui, souhaitons quand même bon courage aux AdModéRolecteurs qui doivent vivre des instants stressants. J'ai toute confiance dans leur capacité à nous ramener notre cher site bien vite.

Notes

[1] aussi appelé Da Linux French Page

samedi 22 septembre 2007

Tablette graphique Genius EasyPen

TabletteJ'ai acquis il y a peu une tablette graphique EasyPen de Genius. C'est un modèle ancien[1] mais qui a l'avantage de me m'avoir couté que quelques €.

L'installation s'est faite très simplement. Le driver pour Xorg est dans le module summa. Il suffit donc d'installer le paquet xserver-xorg-input-summa et d'ajouter une section InputDevice au fichier xorg.conf et de l'ajouter aussi dans la section ServerLayout :

Section "InputDevice"
       Identifier      "EasyPen"
       Driver          "summa"
       Option          "Device"        "/dev/ttyS1"
       Option          "Mode"          "absolute"
       Option          "Compatible"    "on"
       Option          "AlwaysCore"    "on"
       Option          "resolution"    "2540"
       Option          "xsyze"         "3.8"
       Option          "ysize"         "2.8"
       Option          "protocol"      "tablet"
EndSection

Ensuite on branche la tablette sur le port série[2] et on reboote ! Quoi on reboote ? Ben oui, visiblement redémarrer Xorg ne suffit pas pour que la tablette fonctionne. Je suppose que c'est une histoire d'alimentation :(

Et voila, maintenant on peut utiliser alternativement la souris et la tablette. Il ne reste plus qu'a l'apprivoiser :)

The Gimp

Deux liens qui sont utiles :

Notes

[1] genre il ne gère pas la pression

[2] j'avais bien dit que c'était un vieux modèle :)

lundi 17 septembre 2007

Votez pour Montcuq

Il va bientôt y avoir une version France du Monopoly. À la place des rues, des noms de villes. Rien de bien palpitant me direz-vous. Sauf que l'on peut voter sur le site web pour choisir les villes qui seront sur le plateau !

De la certains potaches ont eu l'idée de rendre un hommage à une petite ville. Vous aurez deviné laquelle :) Pour cela, rendez vous sur le site du Monopoly, choisissez la Case Joker pour entrer le nom de la ville et 46 - Lot comme département. Vous pouvez aussi laisser un commentaire du genre :

Tout le monde passe sur Montcuq

ou bien

Montcuq est le plus cher de France

voila, voila :)

Ah oui et pour le plaisir :

dimanche 16 septembre 2007

WiKiss : un wiki libre simple léger et rapide

Logo Il y a quelques temps, je vous avais parlé d'un Wiki qui me convenait parfaitement : TigerWiki. Pour mémoire il s'agit d'un Wiki tenant en une seule page php mais intégrant toutes les fonctions que l'on peut attendre d'un Wiki.

Malheur ! L'auteur principal a décidé de jeter l'éponge, celui-ci n'est plus maintenu :(
Bonheur ! C'est un logiciel libre, n'importe qui peut donc reprendre le code et continuer le développement.

N'importe qui, et ce fut moi[1].

J'ai donc le plaisir de vous annoncer la sortie de WiKiss 0.2, première version de mon successeur potentiel de TigerWiki. Voici un résumé de ses fonctions :

  • syntaxe wiki simple mais complète
  • gestion de l'historique des pages
  • affichage simple des différences entre chaque version
  • recherche intégrée
  • table des matières automatique
  • valide XHTML 1.0 Transitional

Pour le moment, j'ai surtout intégré des patchs que j'avais fait pour TigerWiki mais qui n'ont pas eu le temps d'être intégrés. Au menu des changements par rapport à la dernière version (instable) de TigerWiki :

  • stabilisation
  • correction[2] de l'utf-8
  • ajout de syntaxes (souligné, caractères spéciaux, images, liens Wikipédia ...)
  • gestion simplifiée des diffs entre versions d'une page
  • intégration de tables des matières automatiques
  • valide XHTML 1.0 Transitional
  • ...

Tous les détails sont dans le ChangeLog

Vous trouverez aussi la documentation pour l'installation, la configuration et l'utilisation ainsi bien sur que la possibilité de le télécharger

Enfin, une liste de diffusion existe pour le support utilisateur

Edit : une nouvelle version vient d'être publiée. Elle corrige quelques problèmes cosmétiques mais aussi une faille XSS (quand il n'y a pas de mot-de-passe) qui traîne depuis de nombreuses versions. La mise-à-jour est donc vivement conseillée vers WiKiss 0.2.1.

Notes

[1] air connu

[2] jusqu'aux prochains bugs

lundi 3 septembre 2007

Du Spam des Scilly

Comble de la geekitude ?

Faire 125 milles à la voile pour ramener du SPAM :)

spam.jpg

Enfin, j'ai quand même ramené autre chose de cette escapade aux iles Scilly, par exemple le souvenir indélébile de tels paysages

Tresco.jpg

lundi 20 août 2007

Nouveau jouet : GBA

article déplacé vers http://blog.dinask.eu/2007/08/nouveau-jouet-gba.html

mercredi 8 août 2007

Minesweeper - The Movie !

Voici un film qui va me faire aller au cinéma !

Via Korben
Le site de l'auteur

vendredi 3 août 2007

TigerWiki, un wikiss en 2 minutes chrono

Wikipedia Logo L'autre jour j'avais besoin de collaborer pour la rédaction d'un document avec d'autres personnes à l'autre bout du pays. Quand j'ai commencé à recevoir mes versions textes modifiées avec Microsoft Word, je me suis dit qu'il me fallait trouver une autre solution :)

Pour cela, il existe un concept éprouvé et très répandu, le Wiki

Un wiki est un système de gestion de contenu de site Web qui rend les pages Web librement et également modifiables par tous les visiteurs autorisés. On utilise les wikis pour faciliter l'écriture collaborative de documents avec un minimum de contraintes[1]

Par contre loin d'avoir des gros besoin, je voulais absolument éviter les mastodontes du secteurs tels MediaWiki, MoinMoinWiki ou encore DokuWiki. Ils sont très bien mais un peu lourds à mettre en place et à utiliser. Je voulais un système simple, sans base de données, sans syntaxe HTML. Bref du KISS[2]

Après un petit tour sur Wikipedia et aussi Framasoft. Je me suis arrêté sur TigerWiki

Je lui ai en effet trouvé tous les avantages :

  • pas de base de données et une seule page php
  • apparence facilement modifiable (un template HTML + une feuille de style CSS)
  • syntaxe simple et relativement complète (pas besoin de maîtriser le HTML)
  • gestion des historiques
  • protection par mot de passe
  • conforme au standard XHTML 1.0 Strict

Bref une interface simple et utilisable par n'importe qui pour un code léger et rapide.

L'installation est simplissime, on décompresse le zip téléchargé[3], on modifie deux, trois variables dans le fichier de configuration et on copie dans l'arborescence web. Et voila ! Un wiki fonctionnel et rapide en moins de deux minutes !

Vous pouvez voir une démo de TigerWiki sur le site officiel ou bien sur le wiki que j'ai créé pour documenter mes modifications à TigerWiki

Logo PHP J'en entend au fond qui râlent : "Oui, il est bien, mais il me manque cette fonction, cette syntaxe !" Rien de plus simple, le code fait moins de 300 lignes de php. Bon, il n'est pas très modulaire et il faut aimer les regex. Mais d'un abord relativement facile[4] il est donc possible de l'adapter à ses besoins sans trop de coût. De plus l'auteur est ouvert aux suggestions et est très réactif sur le forum[5] en Français et avec le sourire.

Par exemple, j'ai pu en quelques heures développer une fonction d'upload de fichiers et de gestion des diff entres pages de l'historique[6], plus quelques autres modifications mineures. On trouve aussi un certain nombre de forks qui prouvent la facilité d'accès du code. Par exemple fvaTigerWiki ou le TigerWiki modulaire

En conclusion, le wikiss ce n'est pas que pour les chats, mangez-en ;)

Notes

[1] Source: Wikipédia

[2] Oui, d'ou le jeu de mot du titre :), plus de détails la

[3] Si vous avez des problèmes d'encodage, essayez la 2.19

[4] surtout grâce à sa petite taille

[5] Si vous êtes en France pensez au décalage horaire avec le Canada :)

[6] Ces deux fonctions devraient d'ailleurs être intégrées sous peu dans la branche principale.

mercredi 4 juillet 2007

Generic Mapping Tools (GMT) pour tracer des cartes sous Ubuntu

article déplacé vers http://blog.dinask.eu/2011/09/generic-mapping-tools-gmt-pour-tracer.html

mercredi 20 juin 2007

Arrêt des Images

L'émission Arrêt sur images ne sera pas reconduite à la rentrée ! Visiblement la critique de la télévision par elle-même n'est plus possible aujourd'hui.

Si vous voulez protester contre cela, allez signer la pétition pour le maintient de Arrêt sur Image

J'ai aussi créé un petit bandeau que vous pouvez afficher sur votre site avec un lien vers la pétition :

ASI

mardi 19 juin 2007

Nouveau jouet

GPS60Ayé, je me suis acheté un jouet dont j'avais envie depuis un moment :)

C'est un Garmin GPS 60. Tout simple, sans cartographie mais orienté navigation. Maintenant faut que je m'intéresse[1] à ce qui existe sous Linux pour préparer sa route. Enfin, j'arrive déjà à afficher ma position sur une carte, c'est déjà pas mal alors que je ne l'ai reçut qu'aujourd'hui :)

Il vient de chez Amazon France. Mais il y a quelque chose de très étrange dans cet achat :

  • aujourd'hui, il est affiché : 253.50 €, Plus que 2 ex (réapprovisionnement en cours).
  • quand je l'ai commandé vendredi soir (soit il y a 5 jours week-end compris) il était à 189 € Plus que 3 ex
  • et quand je me suis arrêté sur ce modèle en début de semaine dernière, il était à 205 € !

Ce qui fait un yoyo de prix de ~60€ en une semaine alors que visiblement leur stock est toujours le même ! Bref, je ne comprends rien du tout, mais j'ai eu le nez creux de commander à ce moment :)

La seule explication que je vois est qu'ils baissent leurs prix en fin de stock (205 --> 189) et qu'ils les adaptent sur l'ancien stock quand ils commandent de nouveau.

Notes

[1] encore plus

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 >