KubuntuBlog

Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage. Pierre Légaré

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 30 mai 2007

Une Licence Creative Commons, oui mais laquelle !

Introduction

Creative Commons License Ce billet est motivé par une image vue récemment sur un blog. Elle était étiquetée sous licence Creative Commons. Quand j'ai fait remarquer que ça manquait singulièrement de précision, on m'a rétorqué que BY-SA, BY-NC-SA ne voulait rien dire pour le grand public. La se posent deux problèmes :

  • si on "éduque" pas le grand public, il n'apprendra jamais. S'il ne sait pas ce qu'implique BY-SA, un petit lien lui permet de se renseigner en un simple click[1]
  • Licence Creative Commons ne veux RIEN dire en soit, cela ne me renseigne aucunement sur les droits et les devoirs que j'ai vis-à-vis de cette image. Cela peut aller d'une licence très restrictive jusqu'à la plus permissive.

Les licences

Choisir une licence pour une oeuvre va vous permettre de définir quels seront les droits que vous concédez à l'utilisateur. Peut-il modifier celle-ci ? Peut-il la vendre ? Comment peut-elle être redistribuée ?

Voyons rapidement les 6 licences principales proposées[2]. Pour plus d'informations, reportez vous au site Creative Commons ou aux articles de framasoft.

  • BY : vous pouvez modifier et redistribuer l'oeuvre tant que vous citez l'auteur
  • BY-SA[3] : vous pouvez modifier et redistribuer l'oeuvre tant que vous citez l'auteur et que vous redistribuez sous la même licence

Les licences suivantes ne sont pas libres au sens de la FSF :

  • BY-NC : vous pouvez modifier et redistribuer l'oeuvre sans utilisation commerciale tant que vous citez l'auteur. Cela vous interdit par exemple de fournir l'oeuvre sur un CD distribué avec un magazine.
  • BY-NC-SA : vous pouvez modifier et redistribuer l'oeuvre sans utilisation commerciale tant que vous citez l'auteur et que vous redistribuez sous la même licence.
  • BY-ND : vous pouvez redistribuer l'oeuvre sans la modifier tant que vous citez l'auteur
  • BY-NC-ND : vous pouvez redistribuer l'oeuvre sans la modifier et sans utilisation commerciale tant que vous citez l'auteur

Nous voyons donc que selon la licence choisie, l'utilisateur ne pourra pas utiliser votre oeuvre n'importe comment. Si l'on reprend mon exemple d'image si la licence choisie comporte NC, je ne pourrais pas l'inclure dans un magazine, dans une affiche ou sur un t-shirt vendus[4]..., si elle est ND, je ne pourrais pas la modifier ...

Mon avis

Bref sans plus de précision sur la licence Creative Common, je ne connais pas mes droits !

L'avantage de ces licences simples est d'avoir amené cette idée à l'avant plan. Leurs licences sont simples, des pages web légères résument les conditions et une iconographie permet de les reconnaitre en un coup d'oeil. Bref tout est fait pour que tout le monde soit capable d'intégrer ces principes.

Par exemple flickr vous permet de choisir facilement une d'elle pour vos photos. Beaucoup de gens sont maintenant sensibilisés à ces licences et au fait que l'on puisse accorder des libertés aux utilisateurs. Mais à trop vouloir simplifier on perd tout avantage et on en arrive à cette image ou l'auteur n'a pas compris[5] le principe de ces licences.

Donc si vous choisissez une Licence Creative Commons, précisez laquelle, si vous voyez un document sous licence Creative Commons, demandez laquelle !

Notes

[1] mais quelle puissance, le web ! C'est incroyable !

[2] en fait on peux mixer les options comme on veux

[3] les textes de ce blog sont distribués ainsi

[4] en tout cas pas sans contacter l'auteur qui pourra lever cette restriction pour moi

[5] ou pas voulu comprendre

lundi 21 mai 2007

pyGetMeteo : Compilation de données météo locales sur une seule page

À la demande générale de Samuel, voici donc le script que j'ai (rapidement) écrit pour collecter différentes informations météo utiles sur plusieurs sites.

Les données sont récupérées sur les sites de Météo France et du SHOM puis sauvegardées en local afin de pouvoir les consulter facilement. À savoir :

  • les horaires de marée du jour ;
  • la météo marine (Bulletin côtier) ;
  • la photo satellite prévisionnelle ;
  • la météo départementale[1].

Vous pouvez voir un exemple de ce que produit le script sur ma page de collecte.

Il vous faut modifier quelques paramètres en début de script pour l'adapter à votre utilisation (port de référence, zone côtière, département, répertoire de sortie ...). Ils sont regroupés et commentés en début de code.

Pour le faire fonctionner, vous aurez besoin de :

  • python ;
  • wget pour le téléchargement des données ;
  • iconv pour la conversion en UTF-8.

Si vous souhaitez collecter les données automatiquement, une simple ligne dans votre crontab ou un script dans crond.d fera l'affaire :

$ cat /etc/cron.d/compil_meteo
 # MAJ donnees meteo
 5 7,12,19 * * * user /path/to/pyGetMeteo.py > /tmp/pygetmeteo.log 2>&1

Ainsi il sera exécuté à 7h05, 12h05 et 19h05, soit juste après les mises à jour du bulletin marin. Il n'est pas nécessaire de le faire plus souvent puisque les données n'auront pas changés sur le site d'origine[2].

Le script est fournit sous licence GPL. Par contre je ne me suis pas trop occupé de sa robustesse ni de la beauté du code[3]. N'hésitez donc pas à me faire part des bugs ou des améliorations que vous pourriez trouver.

Enfin, vous pouvez le télécharger la :

Notes

[1] qui est en fait affichée à partir du site original grâce à une iframe

[2] et puis on va essayer de ne pas écrouler le site de Météo France :)

[3] l'extraction est faite à grand coup de regex