KubuntuBlog

Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage. Pierre Légaré

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 6 mai 2008

LesArnaques.com seraient-ils des arnaqueurs ?

Edit: Après le message sur leur forum, j'ai été contacté par nombre d'admins du site. Le problème a été corrigé dans la soirée en ce qui me concerne et visiblement aussi pour beaucoup d'autres images qui étaient hotlinkées ou non libres d'utilisation. Bref, excuses accéptées, incident clos.
Au vu de la réaction rapide et efficace, je peux maintenant répondre à la question provocatrice du titre : non :)

Le site LesArnaques.com a tout d'un site respectable. Son but est de défendre les cyber-consommateurs et de les aider/conseiller dans leurs achats en ligne[1]. Ce qui est intéressant, c'est la manière dont j'ai connu ce site. Via mes referer !

Quoi, me dis-je, un lien vers un de mes billets ! Quelle consécration !

Que nenni, ma brave dame, ce ne sont pas de valeureux robins des bois impressionnés par ma prose, mais de vils suceurs de bande passante !

En effet les images affichées sur leur page d'accueil ne proviennent pas de chez eux mais sont liées depuis d'autres sites. Bref ils font du hotlinking comme des gorets ! Ou est le problème ? La bande passante qu'ils volent aux autres sites mais aussi le fait qu'ils oublient joyeusement de citer la provenance des photos !

En ce qui me concerne, l'image volée est celle-la qui provient de ce billet et récupérée dans cet article. Une chtite capture d'écran pour quand le problème sera résolu :

screenshot

Pour finir, ces cochons utilisent l'image en grande taille pour l'afficher déformée en tout petit. Ils auraient pu au moins utiliser la miniature :( Ils mériteraient presque TC.

Bon, j'ai laissé un commentaire sur l'article incriminé (avec une adresse email valide[2]), si je n'ai pas rapidement de retour, on va passer à des actions plus coercitives.

Notes

[1] voir plus de détails sur la page idoine

[2] j'ai quand même pris une jetable, car je ne veux pas laisser mon email à la vue de tous les robots à spam qui passent chez eux

mercredi 20 juin 2007

Arrêt des Images

L'émission Arrêt sur images ne sera pas reconduite à la rentrée ! Visiblement la critique de la télévision par elle-même n'est plus possible aujourd'hui.

Si vous voulez protester contre cela, allez signer la pétition pour le maintient de Arrêt sur Image

J'ai aussi créé un petit bandeau que vous pouvez afficher sur votre site avec un lien vers la pétition :

ASI

mercredi 2 mai 2007

Et un de plus !

La bataille entre protections et contre-protection continue et viens de faire encore une nouvelle victime. Le HD-DVD et Digg.

En effet, une clef de "processing" permettant de déchiffrer tous[1] les HD-DVD actuellement présents sur le marché a été publiée. Bref AACS est mal en point !

09 F9 11 02 9D 74 E3 5B D8 41 56 C5 63 56 88 C0

La nouvelle est apparue dans les forums de Doom9 à la pointe en matière de lutte contre les DRM (le 11 février)

Malgrès les tentatives de l'industrie cette clef est maintenant diffusée partout. En cherchant un peu on trouve même le code source nécessaire. Qui se dévoue pour l'intégrer à mplayer ?

Ce qui est intéressant c'est la liberté d'expression sur les sites communautaires (ici Digg). L'histoire a été supprimée plusieurs fois par les administrateurs. Mais de nouveaux utilisateurs ont re-posté celle-ci encore et encore jusqu'à ce que les admins baissent les bras et abandonnent leur lutte. Bref c'est la victoire de la communauté qui s'est approprié le site. Une sorte de manifestation virtuelle qui a forcé le pouvoir en place à revenir en arrière.

Quelques lectures :

via TC

Notes

[1] vraiment tous ?

mardi 1 mai 2007

C'est la gloire ?

Incroyable ! Il semble que quelqu'un au journal Le Monde lise mon blog, ou au moins soit tombé dessus[1].

En effet dans leur article La mobilisation anti-Sarkozy continue sur la Toile du 27/04/2007 il y a un lien vers mon billet de citations de N. Sarkozy.

Voici une capture d'une partie de l'article concerné : Article du monde

Au dela de la satisfaction personnelle[2] il ne faut pas se leurrer. L'impact des blogs est AMHA minimme et ne fera pas basculer le scrutin (en tout cas pas le mien avec ses 670 visiteurs hier :) )

On peut comparer aux débats télé du 2ème tour qui malgrès leur audience ne font basculer que quelques centaines de milliers de votants. Bref la prestation des candidats mercredi prochain aura au moins autant d'importance que les commentateurs déjà convaincus des blogs

Voila, j'ai donc eu mon 1/4 d'heure de gloire de blogueur.

Merci à Phildar de me l'avoir signalé en commentaire

Notes

[1] je me demande bien comment...

[2] ça fait du bien à l'ego tout ça

mercredi 21 février 2007

Rastafa-Lien

  • Vous n'avez pas le temps de regarder des films ou bien vous vous endormez au bout de 5 minutes ? Alors rattrapez vous en 5 secondes. Et si 5 c'est trop court, va pour 30 (via)

mercredi 14 février 2007

Cherchez l'erreur

Vous savez peut-être déjà que beaucoup d'emplois vont être supprimés suite à la fusion Alcatel-Lucent. Je ne vais pas approfondir. Il y a quand même quelques chiffres qui me semblent interressants[1].

Dans Alcatel-Lucent France (anciennement CIT), hors prestataires, vont être supprimés 1330 emplois sur les 8400 que compte la société, soit 15.8% des effectifs. Cette partie d'alcatel Lucent fait la R&D. Ce sont eux qui développent les produits à vendre.

Dans la Compagnie financière Alcatel Lucent, 28 postes sur 600 vont disparaître. Cette filiale est situé à La Boetie (siège social) et s'occuppe de l'administratif. Ces suppressions representent 4.6% des effectifs.

Il est normal que lors d'une fusion on dégage des synergies du fait des postes en doubles. Mais je trouve quand même étonnant qu'on en fasse plus de trois fois plus dans la R&D que dans la finance.

Bien sur, le fait que ce soit ces deuxième qui décident des suppressions d'emplois n'a rien à voir avec cela.

Un dernier point. Patricia Russo (directrice générale du nouveau groupe) à gagné en 2005 ~6.4 millions d'euros[2]. Cela correspond en gros à 130 ingénieurs de R&D[3]

Notes

[1] Pour les sources, voir par exemple ici ou ici

[2] 8.4 millions de dollars

[3] voir par exemple la grille de salaire à Lannion

jeudi 8 février 2007

Est-ce bien raisonnable ?

Je n'en suis pas sur. Mais bon, l'occasion fait le larron.

Le transport a été ... sportif ! J'espère que les amortisseurs ne s'en souviendrons pas :)

Baie Baie

En tout cas je sais dans quoi je vais faire la baie de brassage et le stockage de serveur :)

Merci au généreux donnateur, il se reconnaitra.

mardi 6 février 2007

Lien bon la barre

Voici un petit billet de liens qui trainait dans mes brouillons depuis un moment.

  • Vous avez confiance dans les terminaux de paiement ? Vous pouvez, c'est pas demain que vous pourrez jouer comme cela avec :) . Ca ressemble pas mal à ça

vendredi 19 janvier 2007

SpamClear : le retour

Je viens d'installer SpamClear v2.0[1].

Il a l'air beaucoup plus rapide et surtout dispose de deux fonctions géniales :

  • un bouton Vider tout le spam, qui en un clic efface tous les commentaires marqué spam
  • un mode de confiance qui efface automatiquement tout ce qui se fait marquer spam

Voila des fonctions qui repondent à un vrai besoin ! Avec l'entrainement actuel de mon filtre, je pense que je peux activer le mode de confiance sans problème. Je ne l'ai pas encore fait, je vais voir si cette nouvelle version se comporte toujours aussi bien et je ferais peut-être ça plus tard.

Bon, par contre chez free, c'est un peu la galère, faut effacer les répertoires à la main via ftp.

Sinon, depuis quelques jours je subis une vrai crise de spam. Des rafales de 70 spam en quelques dizaines de minutes et même sur des billets peu référencé et qui n'étaient jamais spammés. J'ai du entrer dans la base d'un furieux :)

Notes

[1] oui, je sais il est sorti depuis longtemps déjà

mardi 16 janvier 2007

Etienne, Etienne, tiens le lien !

Notes

[1] En doutiez vous encore ?

[2] oui, avec un grand H

jeudi 11 janvier 2007

Planet 2 : Le retour

J'ai postulé et ai été accepté dans un nouveau Planet consacré aux logiciels libres en général et en langue Française.

Il s'agit de Planet-Libre avec son flux RSS

Si vous voulez vous inscrire, ca se passe ici

A noter que l'info m'est venue via la ml PUF qui du coup squatte un peu :)

vendredi 22 décembre 2006

Liens, voila du boudin !

Du non-geek :

Du geek :

  • Why Python ? Un article plutôt ancien (2000) de Eric Raymond sur pourquoi il a choisit Python plutôt que Perl. Et il a raison ;) Tant qu'on y est vouc connaissez la Python Reference Card ?
  • Hello World décliné dans près de 193 languages ! Très amusant et interressant pour avoir une petite idée de la syntaxe générale d'un language.

jeudi 23 novembre 2006

Pub pour les Papa Geek

Un nouveau forum est ouvert depuis peu. Comme son nom l'indique, il est a destination des Papa qui sont aussi des Geek[1]

Bon pour le moment y'a pas encore grand monde, mais ca augmente relativement rapidement. Ca se passe par la : Papa Geek

Et puis l'annonce sur LinuxFr

ps: et comme vous êtes des geeks, vous utiliserez sans doute les flux rss

Notes

[1] ca va vous changer de AuFeminin.com :)

mercredi 15 novembre 2006

SpamTimeout

Ce n'est pas que SpamClear ne soit pas efficace, mais j'en ai un peu marre de supprimer tous les trackback qui sont offline. J'ai donc installé spamtimeout qui permet de générer des adresses de trackback valables uniquement 15 minutes, on va voir ce que ca donne.

Et j'essaye la découverte de trackback automatique

Mon bureau

Comme tout geek qui se respecte, je suis assez fier de mon espace de travail :)

Je me suis donc amusé à faire un petit panorama de celui ci. Notez quand même que j'ai un peu rangé avant de prendre les photos ;)

bureau oui, il y a quelques imperfections, mais j'ai fait ca vite.

On voit de gauche à droite et de haut en bas :

  • du bazard de câbles/cd/revues/matos
  • l'imprimante HP LasertJet 6P branchée sur le serveur
  • un minitel qui sera un jour une console série
  • le scanner Mustek 600 II CD lui aussi en réseau
  • un compaq (Drenec) actuellement débranché, sous Debian
  • la télé comme écran secondaire
  • le PC principal, un Athlon XP 1200 (Penfret), sous Kubuntu
  • le serveur, un PII 300 qui gére les sauvegardes, la station météo et la passerelle vers le réseau wifi (FortCigogne), sous Ubuntu server
  • les écrans de Penfret (le 2ème étant aussi relié au serveur via un switch KVM)
  • mon portable Thinkpad R30 (Bananec), sous Xubuntu
  • la station SGI Octane arrivée très récement (Brilimec), sous Irix
  • caché derrière cette dernière, une Sun Ultra 1 (Parate) sous Debian
  • enfin l'ecran qui navigue entre la Sun et la SGI

Pour ceux qui se demandent, les noms de machine (sauf Parate) sont des Îles de l'archipel des Glenan.

Et vous votre bureau, il est comment ?

1 2 >