Vous savez peut-être déjà que beaucoup d'emplois vont être supprimés suite à la fusion Alcatel-Lucent. Je ne vais pas approfondir. Il y a quand même quelques chiffres qui me semblent interressants[1].

Dans Alcatel-Lucent France (anciennement CIT), hors prestataires, vont être supprimés 1330 emplois sur les 8400 que compte la société, soit 15.8% des effectifs. Cette partie d'alcatel Lucent fait la R&D. Ce sont eux qui développent les produits à vendre.

Dans la Compagnie financière Alcatel Lucent, 28 postes sur 600 vont disparaître. Cette filiale est situé à La Boetie (siège social) et s'occuppe de l'administratif. Ces suppressions representent 4.6% des effectifs.

Il est normal que lors d'une fusion on dégage des synergies du fait des postes en doubles. Mais je trouve quand même étonnant qu'on en fasse plus de trois fois plus dans la R&D que dans la finance.

Bien sur, le fait que ce soit ces deuxième qui décident des suppressions d'emplois n'a rien à voir avec cela.

Un dernier point. Patricia Russo (directrice générale du nouveau groupe) à gagné en 2005 ~6.4 millions d'euros[2]. Cela correspond en gros à 130 ingénieurs de R&D[3]

Notes

[1] Pour les sources, voir par exemple ici ou ici

[2] 8.4 millions de dollars

[3] voir par exemple la grille de salaire à Lannion