KubuntuBlog

Programming in Basic causes brain damage. E.W. Dijkstra

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 12 décembre 2005

[KDE] Commandes vocales

Une nouveauté notable de KDE 3.5 est l'intégration des commandes vocales. Nous pouvons définir des actions et leur associer outre un racourci clavier ou un geste de souris, un mot que l'on prononcera devant le micro. Nous allons voir comment configurer tout cela.
Cliquez sur les liens dans le texte pour voir les captures d'écran.

Pré-requis

CaptureVous devez bien sur disposer d'un micro correctement configuré. Lancez kmix (Menu/Multimedia/Console de mixage) et assurez vous que la LED verte du micro est bien allumée. Vous pouvez aussi regler le volume d'entrée. Lorsque vous parlez, vous devez vous entendre dans les enceintes.
Le serveur de son de KDE (artsd) doit être configuré en mode Full Duplex pour pouvoir enregistrer le micro et faire du traitement de son en même temps. Pour cela allez dans les System settings / Son et multimédia Cochez la case Full Duplex dans l'onglet Hardware puis cliquez sur Apply. Votre systeme de son va alors être redémarré.[1]

Créer une action

CaptureNous prendrons comme un exemple le lancement de Konqueror à la voix
L'application permettant cette fonctionnalité est Khotkeys. Vous pouvez accéder à sa configuration via System settings / Regionalisation et accessibilité / Actions d'entrées Vous pouvez alors créer un nouveau groupe d'actions et une première action lui appartenant. Vous devez lui donner un nom (par exemple Konqueror). Le Action type doit être Generic. Ensuite il faut décrire le moyen de déclancher cette action. Cela se fait dans l'onglet Triggers cliquez sur New / Voice Trigger.... Il faut ensuite donner un nom au trigger et enregistrer deux fois le mot déclancheur.
CaptureIl ne reste plus qu'a indiquer l'action à déclancher dans l'onglet Actions, New / Command/URL. On entre simplement konqueror (vous pouvez aussi le lancer avec un profil spécifique).
Pour terminer il faut indiquer la [combinaison de] touche[s] qui indiquera qu'on veux utiliser une commande vocale. Pour cela cliquez sur le bouton Global Settings puis l'onglet Voices settings (tout à droite). Vous entrez alors le raccourci clavier (par défaut Shift+F12).
Il ne vous reste plus qu'a cliquer sur Apply et c'est prêt.

Parler...

Pour lancer konqueror, à la voix, il vous suffit alors d'utiliser le racourci défini (par exemple Shift+F12), de dire le mot précedement enregistré et de re-faire le racourci. Et voila, votre Konqueror se lance !

Conclusion

KonquerorVoici donc une jolie fonction qui "déchire grave sa race". La reconnaissance des mots me semble de bonne qualité (même si tout a été ré-écrit).
Par contre je n'y vois pas (encore) une grande utilité. En effet quel intérêt de commander à la voix si on doit faire aussi deux raccourcis claviers pour faire fonctionner cela ? Bon d'accord du coup il suffit d'en retenir un seul, et on peux définir une simple touche. Cela correspond d'ailleurs aux spécifications (voir ci-dessous dans les liens). J'ai aussi l'impression (fausse?) que artsd consome plus depuis qu'il est en full duplex.
Voila, c'est tout de même une très bonne idée et je pense qu'on devrait la voir évoluer en (encore) mieux pour la suite ...

Liens

Notes

[1] J'ai eu un problème à ce moment la, tout semblait bien se passer, mais artsd n'était pas redémarré en Full Duplex (option -d sur la ligne de commande). En fait mon fichier de configuration ~/.kde/share/config/kcmartsrc appartenait à root. Un petit chown et le problème fut résolu. J'avais sans doute joué un peu trop avec des sudo kcontrol

samedi 10 décembre 2005

[KDE] 2 astuces pour Konqueror

Contournons un bug

KonquerorDepuis la mise à jour de KDE en 3.5 je suis victime d'un bug qui m'embète particulièrement. Cela concerne l'intégration de arK dans Konqueror. En effet lorsque l'on clique droit sur une archive, on a la possibilité de l'extraire directement. Seulement cela ne fonctionne plus pour les archives rar (alors que pour les autres types si : zip, bz2, gz). :(
A priori, c'est une régression connue due à un ajout dans les types mimes. Les archives rar ont maintenant deux types : x-rar et x-rar-compressed. On trouve deux bugs : 113287 et 116552. Le deuxième contient un patch corrigeant le problème (il sera dans kde 3.5.1), vous pouvez l'appliquer si vous êtes prêt à recompiler KDE :) Sinon, je vous propose un contournement : il suffit de supprimer le nouveau type mime x-rar-compressed. Pour cela, allez dans Configuration / Configurer Konqueror / Associations de fichiers / applications et cherchez le fautif. Une fois que vous l'avez trouvé, supprimer le sans remords. Redémarrez Konqueror et voila, vous pouvez à nouveau extraire les archives rar à partir du menu contextuel.
Si vous avez peur de le supprimer définitivement, vous pouvez sauvegarder le fichier (par exemple dans votre home) :sudo mv /usr/share/mimelnk/application/x-rar-compressed.desktop ~/

Jouons un peu avec les profiles

Vous avez sans doute remarqué (ou peut-être pas) que Konqueror ne se comporte pas toujours de la même manière (menus contextuels différents, affichage en liste ou en icône ...) sans comprendre pourquoi.
Cela est certainement du à la manière dont Konqueror a été lancé et quel profile a été selectionné. Par exemple lorsque l'on insère un cd ou une clef USB, il est lancé en tant que Gestionnaire de fichier alors que lorsque l'on clique sur son icone dans kicker, c'est en tant que Navigateur Web. Voyons comment le lancer dans le profile voulu. Pour cela nous avons deux possibilités soit lancer directement Konqueror avec les options kivonbienTM soit utiliser le petit utilitare kfmclient qui permet d'ouvrir des URLs (au sens large) en ligne de commande. Pour connaitre les profiles existant il y a 3 possibilités :
  • regarder le repertoire /usr/share/apps/konqueror/profiles
  • regarder le repertoire ~/.kde/share/apps/konqueror/profiles si vous avez des profiles propres à votre user
  • executer la commande konqueror --profiles
Les deux qui nous interressent sont filemanagement et webbrowsing donc pour lancer Konqueror en mode Gestionnaire de fichiers il nous faut utiliser la commande : konqueror --profile [profileName]
# ou alors
kfmclient openProfile [profileName]
en remplaçant bien sur [profileName] par le nom du profile voulu. Voila, vous pouvez ajouter maintenant une entrée de menu ou une icône dans kicker pour avoir un Konqueror en mode fichiers.

jeudi 8 décembre 2005

amaroK 1.3.7

amaroKApres amaroK 1.3.5, voici venir une nouvelle version, nous prouvant (si besoin était) que l'équipe de développement d'amaroK est très active, et l'intégration dans Kubuntu l'est tout autant.
Voici donc amaroK 'airbone' 1.3.7. Dans le ChangeLog, (outre de nombreux bugs corrigés) on peux noter que les couvertures de Amazon ne sont plus effacées tous les 90 jours ! A la place, elles sont rafraichies automatiquement tous les 80 jours. Cela permet de respecter les conditions d'utilisation de Amazon et d'être transparent pour l'utilisateur. Voila une bonne feature :)
Enfin, pour l'installer sous Kubuntu, tout est expliqué par la. Il vous faut ajouter la clef de J. Riddel (si vous ne l'avez pas déjà fait en passant à KDE 3.5 par exemple) ajouter le dépot kivabienTM et d'upgrader. Vous pouvez bien entendu faire ca en utilisant Adept ou en ligne de commande : # ajouter :
deb http://kubuntu.org/packages/amarok-1.3.7 breezy main
# dans /etc/apt/source.list puis tapez :
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
Capture d'ecran
Et si vous ne l'avez pas encore fait, n'oubliez pas d'aller signer la pétition en cliquant sur le bandeau au dessus, ou sur le lien suivant Pétition EUCD.info
PS: si vous utilisez amaroK, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à wabaroK, mon script pour amaroK (l'annonce ou le site consacré)