KubuntuBlog

La faculté de citer est un substitut commode à l'intelligence. Sommerset Maugham

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 28 février 2006

Spamplemousse

Victime d'une avalanche de spam comme jamais, j'ai enfin installé (comme tout le monde) le plugin dotclear kivabien. A savoir the famous Spamplemousse.
En effet DotClear ne permet pas la suppression groupée de commentaires (que j'avais dans Wordpress) ni même de les supprimer à partir de l'onglet commentaire :(

Ce plugin, comme tous, est d'une installation très simple il y a seulement deux fichiers à remplacer dans le répertoire blog. Il trie les commentaires et trackbacks suivant une liste de mots clefs et place les douteux dans une file d'attente. Le modérateur (moi) peux ensuite suivre celle-ci à l'aide d'un fil RSS.

Du coup j'ai viré la modération des commentaires, j'espère que le filtre sera suffisant. Je garde ceci sous surveillance quelques temps.

samedi 18 février 2006

Preview de Gnome 2.14

J'ai découvert via LinuxFr un très bon article qui décrit les avancées du prochain Gnome. Et bien même en temps que KDEiste convaincu, ca à l'air pas mal :)

L'article est la : A Look at GNOME 2.14

Au programme, vous trouverez :

  • Amélioration de la rapidité des allocations mémoire, les graphiques sont impressionants : de 26s à 2s
  • Configuration des options disponibles sur le bureau. Par exemple pour alléger les risque que votre enfant peux faire courrir à votre PC :) Un outil à la manière de Kiosk sous KDE
  • Configurer des profils d'utilisateurs en WYSIWYG
  • Des outils de recherches intégrés dans Nautilus qui peuvent se baser sur Beagle. Peut-être un peu comme le locate de KDE
  • Une aide amélioré et intégrant le man. Pour l'utiliser dans Konqueror, je peux vous dire que c'est fabuleux !
  • Ekiga pour faire de la VoIP
  • Pas mal de EyesCandy dans Metacity comme le support des ombres
  • Une barre de recherche pour le panel
  • Le user switching dans le menu (pour changer facilement d'utilisateur sans redemarrer comme dans le menu de la Kubuntu)
  • Meilleur support des calendriers dans Evolution
  • Améliorations de gedit (support des fichiers à travers le réseau, outils externes...) ... ai-je besoin de préciser comme Kate ?
  • Un nouveau module d'économiseur d'écran
  • Le framework multimédia Gstreamer en version 0.10 (stabilisé ?)
  • Le choix des applications par défaut

Bref ce nouveau Gnome promet beaucoup de belles choses[1] et ravira sans doute ses utilisateurs. D'autant plus que Gnome 2.14 devrait être intégré à Dapper. Esperons que cela ne ravira pas trop d'utilisateurs à KDE :) mais aidera à une saine émulation entre les deux "grands" bureaux du monde libre.
Bref, que chacun y trouve son compte.

Notes

[1] qui existent déjà dans KDE. Aie, pas taper !

lundi 13 février 2006

[kde] Komposé : un Exposé like

En regardant les démos de Xgl (le serveur X développé par Novell) j'ai repensé[1] à une fonction qui me turlupinait depuis quelques temps, avoir un Exposé-like pour switcher entre les tâches.
Pour ceux qui ne connaissent pas, Exposé est une fonction de OSX qui permet d'afficher des miniatures de toutes les fenêtres et de choisir vers laquelle basculer à la souris.

En quelques clicks, je trouve mon bonheur : Komposé. Un simple petit sudo apt-get install kompose et voila, vous pouvez le lancer via le menu (Utilitaires / Window Switcher) ou en ligne de commande $> kompose. iconeUne petite icone s'affiche dans la barre des tâches et vous permet de l'utiliser (click gauche ou combinaison de touches Windows+Tab) ou de le configurer (click droit). Vous obtenez alors ca :

Sceenshot

Plusieurs points à noter :

  • il ne peux capturer que les fenêtre en 1er plan, donc dans certains cas les fenêtres passent tour à tour devant au moment de l'utilisation (voir le mode passif dans la FAQ
  • l'extension Composite de Xorg devrait permètre d'améliorer significativement les performances. Avec ma carte ATI, elle a tendance a foirer l'affichage, je n'ai pas cherché plus loin pour le moment
  • pour les utilisateurs de Gnome, tournez-vous plutôt vers expocity ou Skippy[2]

EDIT: Bon, j'arrive carément à la bourre, NiKo en parlait déjà en décembre :-(

Notes

[1] après avoir ramassé ma langue et essuyé la bave qui coulait

[2] Ce dernier est utilisable avec presque tous les gestionnaires de fenêtres

dimanche 12 février 2006

Raccourcis clavier/souris firefox

Il y a dans Konqueror et les autres applis kde un raccourcis clavier/souris que j'utilise beaucoup : <Shift>+molette qui permet de faire défiler page/page plutôt que ligne/ligne. Hors dans firefox, cette combinaison fait défiler l'historique :(
Ce billet de NiKo m'a donné envie de changer cela. Après quelques recherches, je viens de trouver comment modifier cette combinaison :

  1. Entrer about:config dans la barre d'adresse
  2. Entrer mousewheel dans la zone de filtre
  3. Chercher la clef mousewheel.withshiftkey.action
  4. Remplacer la valeur par 1

et voila !

Pour info les actions possibles semblent être :

  • 0 : scroll normal
  • 1 : scroll d'une page
  • 2 : navigation dans l'historique
  • 3 : taille de la police

Et pour finir, quelques liens récoltés pendant mes recherches sur la configuration des touches de firefox :

  • l'extension keyconfig et son compagnon functions qui permettent de modifier graphiquement les raccourcis clavier et d'en ajouter d'autre
  • Un peu de doc sur MozillaZine
  • Customizing Mozilla keys sur le site officiel
  • Liste des raccourcis par défaut chez Yazerty

vendredi 10 février 2006

Respect des licences libres

A l'origine ce billet devait être un commentaire sur le blog de David, mais vu la tartine que j'étais en train d'écrire, j'ai préféré en faire un billet.

Commençons par résumer l'histoire :

  1. David découvre un super[1] lecteur de musique pour Gnome (listen, visiblement une sorte de amaroG ;) )
  2. Un des auteurs (Joe Wreschnig) d'un autre lecteur (Quod Libet) qui a visiblement servi de base à listen s'offusque violement sur son blog du non-respect de la licence
  3. L'auteur de listen (Mehdi Abaakouk) met le site web off-line le temps de se mettre en conformité
  4. David relaye l'info

Petit détails sur la GPL :
Voyons ici les deux points qui posent problème :

  1. Quod Libet est fournit sous GPLv2 alors que listen est sous GPLv2 ou plus récente
  2. Le nom des auteurs originaux n'est pas cité

Ces deux point sont une infraction à la licence originale. En effet le changement de licence v2 vers v2 ou plus ne peux être fait sans l'accord explicite des auteurs originaux. De plus comment donner son accord alors que la GPLv3 est encore à l'état de brouillon. (Voir aussi à ce sujet les histoires autour du noyau Linux)
Le deuxième point est à mon avis le plus grave, cela reviens à s'approprier le code d'autrui en le revendiquant comme étant le sien. C'est interdit par la GPL[2] :

Article 1.
Vous pouvez copier et distribuer des copies conformes du code source du Programme, tel que Vous l'avez reçu, sur n'importe quel support, à condition de placer sur chaque copie un copyright approprié et une restriction de garantie, de ne pas modifier ou omettre toutes les stipulations se référant à la présente Licence et à la limitation de garantie, et de fournir avec toute copie du Programme un exemplaire de la Licence.
[...]
Article 2.
Vous pouvez modifier votre copie ou vos copies du Programme ou partie de celui-ci, ou d'un travail basé sur ce Programme, et copier et distribuer ces modifications selon les termes de l'article 1, à condition de Vous conformer également aux conditions suivantes :

a) Ajouter aux fichiers modifiés l'indication très claire des modifications effectuées, ainsi que la date de chaque changement.

L'auteur de listen a donc tout à fait le droit de réutiliser le code de Quod Libet, mais il doit citer les auteurs et ses modifications.

Bon, maintenant que les faits sont clairement établis, je vais donner mon avis qui, vous l'aurez compris , diffère un peu de celui de David.
Que les termes employés par Joe soient exagérés, je suis d'accord, insulter les gens n'a jamais rien amené de bon. Par contre cela ne me choque pas plus que ca, ce texte a été visiblement écrit sous le coup de la colère, de plus celle-ci est modérée par un Update du billet en question (et par les réactions des deux autres auteurs Michael Urman et Eduardo Gonzalez). Enfin, étant moi-même (très modeste) auteur/contributeur de LL je comprends cette colère[3].

Ce qui me choque beaucoup plus c'est le non respect de la licence originale et surtout le fait de ne pas citer les auteurs ! Vous-souvenez vous aussi de Keyes et EasyUbuntu/Automatix, n'était-il pas révoltant à l'époque de voir comment il s'était fait piquer son travail ?

  • Comment voulez-vous faire comprendre aux gens, aux sociétés l'interet et les possibilités formidables des licences libres, si même nous ne les respectons pas ? La société dira: hors de question que je fasse du libre, tout le monde va me piquer mon code !
  • Comment voulez-vous motiver des contributeurs s'il voient que le fruit de leur travail peut-être approprié et revendiqué par n'importe qui sans qu'ils en soient crédités ?
  • Comment voulez-vous avoir l'air crédibles face aux majors si nous ne respectons ni leur licences, ni les notres ? Vous voyez, il faut une loi répressive puisqu'ils ne sont même pas capable de respecter leur pseudo-liberté !
  • Comment voulez-vous que des sociétés ne piquent pas alégrement du code libre pour en faire du proprio ? Bah tout le monde le fait ...

Dans cette histoire la faute principale n'est pas la colère et les insultes, ni même le fait que Listen ré-utilise du code de Quod Libet, mais bien le NON-RESPECT de la licence et je pense que Mehdi Abaakouk est d'accord avec cela puisqu'il accepte la faute et présente ses excuses[4]

Bref, les insultes sont mal venues, mais s'il-vous-plait, ne nous trompons pas de cible.

Notes

[1] c'est lui qui le dit, je ne l'ai pas testé

[2] Je cite ici la traduction non-officielle de la GPL. Celle qui fait foi et la version en anglais

[3] En plus je me suis déjà fait piquer du code sans citation

[4] et c'est tout à son honneur de reconnaître ses fautes et de les corriger

mercredi 8 février 2006

[KDE] Propaganda

Loin de moi l'idée de (re)lancer un troll, mais ce billet me trotte dans la tête depuis un moment. La question à son origine est Pourquoi est-ce que je préfère KDE ?. Bon ayant du mal à mettre en forme la réponse, j'ai cherché quelques liens qui résumeraient bien ma pensée. Je vous les livre donc ci-dessous :

Enfin, pour couper court à toute tentative de troll, je rajouterai :

  • Non, [Gnome|xfce|e17|*Box] ca sux pas !
  • Oui, une des forces des LL, c'est la diversité et le choix offert à l'utilisateur
  • Non, les utilisateurs de Gnome n'en sont pas et les developpeurs non plus
  • Oui, Kde RoXoR (Oups ca m'a échappé ;) )

lundi 6 février 2006

Powered by Kubuntu

StickersLe facteur m'a fait une belle surprise ce midi. Il m'a en effet amené une lettre en provenance de la Vienne :-o Mais qui donc peux bien m'écrire de la-bas ?
Quand je l'ai ouverte, un sourire niais s'est scotché sur ma face, l'expediteur n'était autre que BobbyBionic, et l'enveloppe contenanit mes 10 autocollants Kubuntu !! Youpi !

Pour ceux qui débarquent, ce GM a organisé un achat groupé de stickers Powered By (K)ubuntu sur ce site. Qu'il en soit ici chaleuresement remercié et que tous ses Linux soient bénis jusqu'a la 7ème génération !

Cela fait, je me suis empressé de les coller partout et de les prendre en photos :)

Sur PenfretTout d'abord sur la machine principale (Penfret de son petit nom), il réhausse joyeusement le déjà présent (et hand made) Linux Inside. Voila un peu de gaieté pour cette vieille tour moche.
Sur bananec

Le suivant fut le portable (Thinkpad R30 pour les curieux). Après mure réflexion, je l'ai positionné sous la touche Return pour que mes bras le frottent le moins possible et éviter au maximum tout effet génant. (Notons quand même que c'est un peu une arnaque puisque c'est une Xubuntu dessus)


Et pour finir admirons le cimetière des remplacés ;)
Windows

Changement de moteur

Voila, c'est fait. La vieille version de wordpress installée par free commencait un peu à me courrir. Du coup je suis passé à la dernière de DotClear.
Très claire (et très point) elle me convient parfaitement. La migration a quand même demandé un peu de travail, l'import b2 fonctionne plutôt bien, sauf au niveau de l'UTF8, tous les accents ont été foirés :(
Et hop on copie/colle tous les articles !
Par contre DC dispose de plein de documentation et d'une communauté visiblement très active ! En témoigne le forum, le wiki ou le Petit DotClear illustré avec une bonne orientation débutant. Pour entrer un peu dans le code, voir la radiographie du code
Et pour les atrophiés du XHTML/CSS (comme moi) un thème en kit qui comporte des fichiers basiques et tout le nécessaire en documentation pour le complexifier à l'envie.
Bref, que du bon. :)

mercredi 1 février 2006

[KDE] KDE 3.5.1 est sorti

KonquerorHier est sorti une petite évolution de KDE, la 3.5.1. J. Riddell, fidèle à son habitude nous a préparé des paquets pour Kubuntu. Toutes les explications sont sur le site officiel. Pour l'installer, voir mon billet sur l'installation de KDE 3.5. La seule différence tiens au dépot à ajouter dans sources.list qui est cette fois deb http://kubuntu.org/packages/kde351 breezy main d'autres miroirs sont disponibles Vous pouvez aussi jeter un oeil sur l'annonce officielle et le ChangeLog
Dans les nouveautés, une version 1.5 Beta 1 de Koffice est aussi sortie (c'est par la)
Et un peu plus ancienne, une version 1.3.8 de amaroK (par ici)