KubuntuBlog

A programmer who uses assertions during testing and turns them off during production is like a sailor who wears a life vest while drilling on shore and takes it off at sea. Tony Hoare

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 24 novembre 2007

Esc :u

En me promenant sur le blog de Lindingre, je suis tombé la dessus.

Ctrl-Z

Allez'y le reste même dans un autre registre est tout aussi drôle.

mercredi 21 novembre 2007

Différences d'âges

E. 6 ans 1/2 a devant elle un œuf à la coque dont le jaune déborde un peu :

- Oh, il a déjà une larme qui coule

et sa soeur (4 ans) de répondre :

- Nan, il fait pipi !

samedi 17 novembre 2007

Toujours ouvrir les fichiers kml/kmz dans la même instance de Google Earth

iconJe ne sais pas pour vous, mais il y a un bug de Google Earth qui m'irrite particulièrement. Chaque fois qu'on veut ouvrir un fichier kmz ou kml, une nouvelle fenêtre de Google Earth s'ouvre ! Il semble que ce soit un vieux bug de la version linux qui traine depuis longtemps. Bon il y a bien la solution de sauver le fichier, basculer dans GE et ouvrir le fichier, mais c'est rapidement fastidieux. Je me suis donc décidé à automatiser tout cela !

Profitons-en pour découvrir des outils qui vont nous permettre de contrôler nos fenêtres Xorg à partir de la ligne de commande.

Xorg

wmctrl

Il s'agit d'un programme permettant de communiquer avec les gestionnaires de fenêtres compatibles EWMH (un standard de freedesktop). Il permet donc d'interagir avec kwin (kde), metacity (gnome), xfce ...[1]. Grâce à lui, nous allons pouvoir lister les fenêtres présentes, basculer de l'une à l'autre, les minimiser ...

xautomation

Xautomation est un ensemble d'outils permettant de simuler des évènements graphiques. Nous pouvons ainsi simuler l'appui sur des touches du clavier, cliquer avec la souris et reconnaitre des morceaux de fenêtres. Dans le cas présent, je n'utilise en fait que le contrôle du clavier.

xclip

Enfin, xclip est un petit utilitaire permettant de manipuler le presse papier d'Xorg (toujours en ligne de commande bien sur). Nous pouvons lire et modifier les différents clipboards.

Le script

Vous devez donc installer les trois outils présentés ci-dessus. Cela ne devrait poser aucun problème puisque ceux-ci sont disponibles dans les dépots. Si l'un d'entre eux manque à l'appel, le script vous le rappellera par une jolie boite de dialogue.

Ensuite téléchargez celui-ci et copiez le chez vous (par exemple dans ~/bin/googleearth_open) et rendez le exécutable. Il ne vous reste plus qu'à configurer votre navigateur préféré pour utiliser ce script plutôt que googleearth.

capture capture

Le principe du script est simple :

  • on récupère la fenêtre GE (celle dont le nom se termine par Google Earth) en 1er plan avec wmctrl
  • on ouvre la boite d'ouverture de fichier (Ctrl+o avec xte)
  • on y colle le nom de fichier passé en paramètre (xclip puis Ctrl+v)
  • on appuie sur Entrée

Par contre le temps de l'exécution il faut éviter de cliquer partout et de jouer avec le clavier, sinon il risque de s'emmêler les pinceaux.

Et voila à vous de cliquer partout dans Google Earth Community :) !

Notes

[1] voir sur le site web la liste complète

jeudi 15 novembre 2007

leet spam !

gmail capture

vendredi 9 novembre 2007

Computer Monster

WiKiss 0.3 (Bada Bing) is open & SliTaz

WiKiss Logo Avec un peu de retard, j'ai le plaisir d'annoncer la sortie de WiKiss 0.3 Bada Bing. Pour mémoire, WiKiss est un wiki simple à utiliser et à déployer. Il ne nécessite que PHP s'installe et se configure en 2 minutes chrono. Ses but principaux sont la légèreté et la simplicité, malgré cela il dispose de toutes les fonctions que l'on est en droit d'attendre d'un wiki.

Cette nouvelle version apporte un certain nombre de nouvelles fonctions visibles pour l'utilisateur :

Outre celles-ci, des modifications sous le capot sont aussi à l'ordre du jour, citons :

  • optimisation et réorganisation du code pour améliorer la maintenabilité ;
  • amélioration/blindage de la gestion UTF-8 ;
  • rationalisation du template pour faciliter l'écriture de thèmes ;
  • développement de tests automatiques pour limiter les régressions ;
  • Validation XHTML 1.0 Transitional et CSS ;
  • mise en place d'un gestionnaire de bugs pour optimiser les développements. Vous pouvez ainsi rapporter facilement les problèmes rencontrés mais aussi suivre la roadmap.

Vous pouvez bien sur consulter le Changelog pour tous les détails.

Toute la documentation nécessaire se trouve sur le site web :

La mise à jour est vivement conseillée, la procédure est décrite dans la documentation. Je tiens aussi à chaleureusement remercier tous ceux qui ont participé aux tests des RC sur la liste et via linuxfr (la et la) ainsi que tous les rapporteurs de bug.

Notons aussi l'intégration de WiKiss 0.3 dans une petite distribution live cd : SliTaz.

Slitaz est un système libre fonctionnant autonomement en mémoire vive, et démarrant depuis un média amovible tel qu'un cdrom. SliTaz est distribuée sous forme de LiveCD, c'est une images ISO gravable de moins de 30 Mb. Le système est rapide et réactif, épuré et robuste. SliTaz se veut simple et intuitive.

Capture SliTaz Je suis très heureux de cette nouvelle car outre la reconnaissance de wikiss, les buts poursuivis par ces deux projets sont très proches. Vous pouvez télécharger la version en développement de SliTaz ici. Je vous recommande d'essayer cette distribution qui même sans WiKiss m'a bien plu.

Enfin, le lien pour Télécharger ;)