KubuntuBlog

A programmer who uses assertions during testing and turns them off during production is like a sailor who wears a life vest while drilling on shore and takes it off at sea. Tony Hoare

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 30 janvier 2007

myAVR : une carte de test pour microcontroleur ATmega8

article déplacé vers http://blog.dinask.eu/2007/01/myavr-une-carte-de-test-pour.html

Ça clignote !

article déplacé vers http://blog.dinask.eu/2007/01/aa-clignote.html

vendredi 26 janvier 2007

KDE 3.5.6

iconeUn petit post pour vous informer de la sortie récente de cette nouvelle version de KDE. Il s'agit d'une version de maintenance qui corrige juste quelques bugs et apportes des améliorations mineures. Enfin, le ChangeLog est quand même très gros :)

Les paquets sont disponibles pour Ubuntu Edgy sur la page idoine avec les explications pour l'installer. Je ne peux pas vous endire plus[1], mais les premiers retours ne semblent pas référencer de problème. Vous pouvez quand même aller jeter un oeil dans les forums avant d'installer.

Edit: Suite à une bonne remarque dans les commentaires, pensez à sauvegarder votre ~/.kde avant de faire la mise à jour.

A noter qu'il n'y aura pas de paquets pour Kubuntu Dapper. Je cite J. Riddell :

Dapper est pour ceux qui veulent une version stable, pas une version avec les derniers paquets.

Pour plus de détails, vous pouvez aller lire :

Notes

[1] Je n'ai pas de Kubuntu Edgy

mercredi 24 janvier 2007

\o/

Permis de Construire

Demande déposée le 21/07/2006

mardi 23 janvier 2007

Un switch casque / haut-parleur

article déplacé vers http://blog.dinask.eu/2007/01/un-switch-casque-haut-parleur.html

vendredi 19 janvier 2007

SpamClear : le retour

Je viens d'installer SpamClear v2.0[1].

Il a l'air beaucoup plus rapide et surtout dispose de deux fonctions géniales :

  • un bouton Vider tout le spam, qui en un clic efface tous les commentaires marqué spam
  • un mode de confiance qui efface automatiquement tout ce qui se fait marquer spam

Voila des fonctions qui repondent à un vrai besoin ! Avec l'entrainement actuel de mon filtre, je pense que je peux activer le mode de confiance sans problème. Je ne l'ai pas encore fait, je vais voir si cette nouvelle version se comporte toujours aussi bien et je ferais peut-être ça plus tard.

Bon, par contre chez free, c'est un peu la galère, faut effacer les répertoires à la main via ftp.

Sinon, depuis quelques jours je subis une vrai crise de spam. Des rafales de 70 spam en quelques dizaines de minutes et même sur des billets peu référencé et qui n'étaient jamais spammés. J'ai du entrer dans la base d'un furieux :)

Notes

[1] oui, je sais il est sorti depuis longtemps déjà

mardi 16 janvier 2007

Etienne, Etienne, tiens le lien !

Notes

[1] En doutiez vous encore ?

[2] oui, avec un grand H

jeudi 11 janvier 2007

Planet 2 : Le retour

J'ai postulé et ai été accepté dans un nouveau Planet consacré aux logiciels libres en général et en langue Française.

Il s'agit de Planet-Libre avec son flux RSS

Si vous voulez vous inscrire, ca se passe ici

A noter que l'info m'est venue via la ml PUF qui du coup squatte un peu :)

mardi 9 janvier 2007

Du forward inconsidéré

MailboxComme tout le monde, vous devez recevoir des emails forwardés par un proche ou un collègue. On peux souvent en faisant glisser l'ascenseur parcourir tout l'historique des échanges précédents qui ont amené le mail jusqu'a votre boîte pourtant déjà surchargée. Si c'est une blague ou une chain-mail, vous n'y trouverez pas grand chose d'intéressant[1]. Mais dans un contexte professionnel, c'est parfois palpitant. Vous pouvez découvrir ainsi la chaîne hiérarchique, mettre à jour certaines inimitiés voir découvrir de parfaits aveux d'incompétence. Voici 3 exemples réels auxquels j'ai assisté dans ma société :

1. Les informations personnelles

Le contexte: une personne habituellement d'astreinte réponds pendant un week-end sur un problème qui ne le concerne pas directement. Le responsable client lui demande alors des infos sur la manière de gérer ses astreintes (du genre est-ce que c'est ton boulot, comment se passent les déclarations etc...) Réponse de l'astreint (en gros) :

Ce cas la, ce n'est pas mon boulot, je l'ai fait quand même mais ne l'ébruite pas.

S'en suit alors l'habituelle escalade hiérarchique des mails sur le thème Les astreintes sont mal gérées, regardez machin est obligé de faire un boulot qui n'est pas le sien. Comme tout ce qui monte doit un jour redescendre, nous voila tous arrosés de nouvelles recommandations sur les astreintes. Recommandations qui tout en bas de la page contiennent le mail original demandant explicitement à ne pas être diffusé !

En aparté, notez ce type d'escalade hiérarchique très courant. Devant un problème, je ne fais rien du tout. Mais j'envoi un mail à un maximum de gens incluant bien sur la hiérarchie pour relater le problème. Si un jour ça me retombe sur la gueule je pourrais toujours exhiber le mail dûment daté en disant : vous voyez j'en avais parlé, j'ai fait ce que j'ai pu !
Généralement ces mails remontent très vite la chaîne jusqu'a ce qu'un chef fasse une note qui prendra le chemin inverse. Au final, rien ne sera résolu, mais tout le monde sera couvert.

2. L'incompétence au service du client

HotlinePour ce deuxième exemple, une histoire de support dans laquelle j'étais directement impliqué.
Le contexte: j'assure le support niveau 3 pour un produit en production chez un client.
Un problème apparaît chez le-dit client qui contacte donc le support niveau 2[2]. Celui-ci déroule ses procédures habituelles. celle-ci ne résolvant rien, il en arrive à me contacter. Je ne suis donc en relation qu'avec le support N2 (plusieurs personnes en fait) et le client ne connaît que le N2 (et l'ingénieur d'affaire[3], cela aura son importance). Nous entrons dans une phase d'analyse détaillée du problème qui s'avère alors venir de chez nous. Problème très grave puisque nous ne comprenons pas comment le produit a pu jamais fonctionner en l'état. Bref de gros embêtements qu'il faut minimiser vis-à-vis du client.

Toutes ces discutions ont lieu par mail entre le N2, le N3 (moi) et tenant en copie l'ingénieur d'affaire. Une fois la solution trouvée j'en informe le niveau 2 afin qu'ils installent le patch chez le client.
Sans doute tout content que le problème soit résolu et au lieu de rédiger un beau mail commercial, l'ingénieur d'affaire reprends alors nos échanges et transmet le tout au le client en lui ajoutant un laconique "problème résolu" ! De ce fait il lui livre tous les éléments techniques, notre fonctionnement interne, les entrailles du produit et donne le bâton pour se faire battre. Que va dire le client en voyant que nous ne comprenons pas le problème ? Comment va t il payer de la maintenance après ça ? Quelle image de la société donne-t-il ?

3. Le remède pire que le mal

The IT CrowdPour finir, un exemple édifiant en provenance directe de ceux qui devraient être sensibilisés à ce genre de choses puisque c'est leur métier : le service informatique !

Une attaque de phishing centrée sur notre annuaire interne a lieu. Le service informatique, à la pointe de la sécurité nous préviens alors que nous risquons de mail frauduleux nous invitant à mettre à jour notre mot de passe. En fait ce n'est pas tout à fait ça, le correspondant local nous forwarde un mail du service régional qui transmet un mail du service central qui renvoi un mail du correspondant sécurité d'un site qui fait suivre un mail qui lui paraît étrange. En effet ce mail contient un faux lien pour mettre à jour son mot de passe. Vous avez suivit ? Le mail malicieux est remonté jusqu'au service informatique mais il est redescendu vers tous les utilisateurs s'assurant ainsi que tout le monde l'avait bien reçut ! Qui plus est, reçut via la voie officielle.
Et tout cela car chacun à forwardé le mail reçut sans vraiment se soucier de l'historique.

En conclusion, la prochaine fois que vous recevrez un tel mail, prenez le temps de lire jusqu'en bas. Et surtout réfléchissez avant de cliquer sur le bouton Faire suivre ... ;)

Notes

[1] sauf si vous êtes spammeur, une belle liste d'adresses valides s'offre alors à vous

[2] Le niveau 1 est assuré par le client lui-même à l'aide de la documentation fournie

[3] Un technico-commercial qui gère la relation client

vendredi 5 janvier 2007

Flasher le bios

Voila une oération risquée mais parfois nécessaire. Par exemple pour pouvoir upgrader le processeur.

Seulement les constructeurs e fournissent des méthode de flashage (un programme) que pour windows ou DOS. Serions nous donc obligés de payer une licence juste pour flasher le BIOS[1] ?

FreeDOS Non ! Gràce à FreeDOS un clone libre de MS-DOS. Voici donc en quelques lignes comment réaliser cela. Comme exemple, nous allons flasher une Carte Mère Asus P2L97 avec le dernier Bios stable[2]

Commencez par télécharger les fichiers necessaires qui seront donc differents pour chaque carte mère. Dans mon cas :

  • lx2i1009.awd : le bios
  • pflash.exe : le programme de flash

Puis téléchargez simplement la disquette de boot FreeDOS. Nous nous en contenterons puisque un environement DOS complet n'est pas necessaire dans ce cas. Vous trouverez cela à partir de cette page. Vous n'avez besoin que de :

  • fdboot.img

Inserez une disquette propre dans le lecteur et tapez :

$ dd if=fdboot.img of=/dev/fd0

Montez alors la disquette et copiez-y les fichiers necessaires au flashage. Puis je vous conseille de la démonter et de la remonter pour vérifier la copie des données avec md5sum :

$ md5sum /media/floppy/p2l97/lx2i1009.awd
5567c1e350a62aa7ba073336a1243480  /media/floppy/p2l97/lx2i1009.awd 
$ md5sum lx2i1009.awd
5567c1e350a62aa7ba073336a1243480  lx2i1009.awd

Enfin démontez la disquette et rebootez la machine à flasher sur celle-ci (il peux être necessaire de changer l'ordre des périphériques bootables dans le bios).
Choisissez Safe-Mode

Capture

Il ne reste plus qu'a suivre les instructions du fabriquant pour flasher.

Capture

Notes

[1] Je laisse de coté Wine que je n'oserai pas utiliser pour une opération aussi délicate

[2] C'est mon serveur, le nouveau Bios est le 1009

jeudi 4 janvier 2007

Minitel

Bientôt plus de détails ...

Minitel

lundi 1 janvier 2007

Drôle de début 2007

Your results:
You are Spider-Man
Spider-Man
80%
Hulk
55%
Supergirl
45%
Iron Man
45%
Green Lantern
45%
Superman
45%
Robin
42%
The Flash
40%
Catwoman
30%
Wonder Woman
25%
Batman
15%
You are intelligent, witty,
a bit geeky and have great
power and responsibility.
Click here to take the Superhero Personality Quiz

Bonne année

Et voila on commence l'année avec une bonne charge.

Mais je ne suis pas le seul

Edit : Et en plus il prétend ne pas avoir mal aux cheveux ;)

J'ai anonymé la photo pour protéger sa dignitée