KubuntuBlog

:(){ :|:& };:

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 25 septembre 2005

Gtk look sous Kde

Depuis un certain temps, un petit problème me perturbait la rétine. Malgrès l'installation du paquet gtk2-engines-gtk-qt mes applis gtk lancées en tant que root avaient un look horrible, tout à fait comme ca ... Beurk ! Ce qui était interressant c'est que cela ne le faisait qu'avec kdesu (via le menu) mais pas si j'utilisait sudo ! Comportement étrange s'il en est ! Je me suis donc décidé à me pencher sur le problème. Quelques recherches plus tard, je tombe sur ce sujet dans le forum ubuntu. Je tente les quelques manips recommendées, mais rien n'y fait. Enfin pas tout à fait au bout d'un moment kdesu ne lance plus rien :( Solution de sauvage, je vire tous les fichiers de conf dans le repertoire root (.gtk_qt_engine_rc et .gtkrc-2.0), rien ne change. Bon tant pis, je laisse tomber l'affaire pour un temps. Et ce matin, miracle de la technologie moderne, ca marche !! Regardez mon ethereal, comme il est beau : Ethereal

jeudi 22 septembre 2005

KDE 3.5.1 Beta 1

Juste une petite note pour dire que la nouvelle version de KDE viens de sortir en beta et très belle réactivité des dev Kubuntu, les paquets sont déjà disponibles pour notre chère distribution. Tous les détails sont la. Pour ceux qui veulent des screenshots et des détails, c'est par ici Bien entendu, il ne faut pas oublier que c'est une Beta donc susceptible de bugs plus ou moins gros.

vendredi 16 septembre 2005

Klibido 0.2.4.1

Quelques petites corrections de bugs dans ce paquet et surtout une utilisation des sources officielles de Gonéri. Le paquet précédent peut donc être considéré obsolète.

Comme d'habitude, pour installer : wget http://kubuntu.free.fr/hoary/klibido_0.2.4.1-1_i386.deb
sudo dpkg -i klibido_0.2.4.1-1_i386.deb
Les sources sont aussi la :

Pour mémoire, les étapes de création du paquet : sudo apt-build source klibido
cd /var/cache/apt-build/build/klibido-0.2.4.1/
edit debian/control (libstdc++4.2, debhelper 4.0.0, Maintainer)
sudo dpkg-buildpackage

mercredi 14 septembre 2005

Pied de menu

Après le Login automatique, on continue dans les astuces à deux balles[1]. Aujourd'hui, comment changer l'icone du menu KDE. Nous allons changer le K menu icon que l'on voit en bas à gauche de ce screenshot.
Pour faire cela, c'est très simple, il suffit de creer une image (kmenu.png) par taille d'icone dans le repertoire perso du thème utilisé, à savoir ~/.kde/share/icons/theme/taille/apps/ Le thème par défaut est crystalsvg.

Commencer par télécharger les deux icones suivantes : Logo 16 pixels dans le repertoire ~/.kde/share/icons/crystalsvg/16x16/apps et Logo Relief 48 pixels dans le répertoire ~/.kde/share/icons/crystalsvg/48x48/apps et voila, au prochaine démarrage du tableau de bord, le nouveau menu sera en place ! Sinon, vous pouvez aussi le redémarrer tout de suite, voir ci-dessous la ligne de commande.

En ligne de commande, ça donne quelque chose comme cela : # on recupère le logo kubuntu dans les deux tailles présentes
jjl@penfret $> cd ~/.kde/share/icons/crystalsvg/48x48/apps
jjl@penfret $> wget http://kubuntu.free.fr/images/kubuntu-logo-relief-48b.png -O kmenu.png
jjl@penfret $> cd ~/.kde/share/icons/crystalsvg/16x16/apps
jjl@penfret $> wget http://kubuntu.free.fr/images/kubuntu-logo-16.png -O kmenu.png
# On redemarre le panel kicker
jjl@penfret $> killall kicker
Maintenant, ca donne ca : Pied de menu K

[1] En plus, je l'avais déjà publié dans le forum ubuntu-fr

lundi 12 septembre 2005

Login automatique

Souvent, le mode multi-utilisateur n'est pas très utile pour un PC personnel. Cela permet au seul "power-user" de configurer au mieux l'interface et les softs, les autres utilisateurs étant alors devant une interface aux petits oignons, sans avoir à reprendre toute la conf. Dans ce cas, le login au démarrage n'est plus utile, voir même contre-productif. Voici pourquoi j'ai configuré mon PC de manière à ce qu'il se loggue tout seul. Configuration que je viens de re-faire celle-ci ayant été perdue lors de la dernière mise-à-jour. Comme j'ai passé un certain temps à retrouver la technique, je la blog ici. Tout d'abord, il faut lancer l'utilitaire de conf en mode super-user (le changement prévu dans l'interface ne fonctionne pas). Donc dans une console, tapez : jjl@Penfret:~/$ sudo kcontrol & Ensuite, dans la fenêtre de gauche choisissez Administration du système, Gestionnaire de connexion puis l'onglet Commodités. Il ne reste plus qu'a cocher la case Activer la connexion automatique et à choisir l'utilisateur adéquoit dans la liste déroulante. Cela doit donner quelque chose comme cela :

samedi 10 septembre 2005

Klibido 0.2.4

Bono viens de nous gratifier d'une nouvelle version du newsgrabber klibido. Le changelog nous apprend qu'il corrige pas mal de bugs et ajoutes quelques menues fonctionnalités. Mais plus important pour moi, j'en ai fait mon 1er vrai paquet pour Ubuntu ! En effet les paquets précedents (tel 0.2.3-2) n'étaient que des re-compilations de paquets debian déjà existant. Mais la, Goneri ne l'a pas encore préparé. Voyant cela, j'ai pris mon courage à deux mains, mon firefox dans l'autre et m'aidant de ce simple et concis tutorial je me suis jeté à l'eau ! Et bien, il n'y a rien de très compliqué, quelques fichiers à éditer, quelques lignes à repomper dans le paquet précédent et voila ! Vous trouverez le résultat ici : Attention, je n'ai pas essayé l'installation par-dessus l'existant, seulement la desinstallation du précédent puis l'install de celui ci. jjl@Penfret:~/$ wget http://kubuntu.free.fr/hoary/klibido_0.2.4-1_i386.deb
jjl@Penfret:~/$ sudo apt-get remove klibido
jjl@Penfret:~/$ sudo dpkg -i klibido_0.2.4-1_i386.deb