KubuntuBlog

Horizon pas net ?
Reste à la buvette.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 18 février 2008

Photos

Je fais rarement des photos que je trouve suffisamment jolies, alors quand j'en ai, pas de raisons que vous y échappiez :)

Arbre

Anneau

Plus de détails dans les descriptions sur Flickr.

Tux est partout !

Cette sortie dominicale semblait pourtant tout ce qu'il y a de plus raisonnable. Le défilé du carnaval à l'ile-grande est plus propice aux jets de confettis, aux cris d'enfants[1] qu'a rencontrer des geeks linuxofiles.

Et pourtant, même la il semble que l'on ne soit pas à l'abris. En effet au détour d'un char, mon œil exercé fut immanquablement attiré par lui. Même si sa couleur n'était pas totalement orthodoxe, il n'y a pas à se tromper. Il est la, sur le frontispice d'un tracteur habilement déguisé en engin polaire. Son œil malicieux me souris comme pour me dire : Même ici tu ne m'échappera pas :)

Tux

Et sur le même char, à moitié caché par un ours polaire, le voila de toutes ses resplendissantes couleurs habituelles.

Tux2

Aucun doute n'est permis. Tux domine le monde !

Edit : d'autres aussi l'ont vu :)

Notes

[1] voir aussi aux bitures, mais nous resterons discrets la dessus

dimanche 10 février 2008

Lecteur de cartes SD sur un Toshiba u200-162

SDcardJe viens de mettre à jour le portable de ma dulcinée de dapper à gutsy. Il est resté si longtemps dans une vieille version parce qu'elle l'utilisait de manière critique et selon l'adage si ce n'est pas cassé, pas besoin de le réparer !

Seulement, voila, la mise à jour à cassé le fonctionnement du lecteur de carte SD qui en l'occurrence ne marche plus du tout :( C'est un problème connu avec les lecteurs de carte de Texas[1]. Dans la doc ubuntu-fr, il est marqué comme ne fonctionnant pas depuis feisty et l'on trouve de nombreux bugs reportés dans Launchpad : 53923, 18706, 180076 ou encore 137686[2].

Parmi tous ces bugs de nombreux contournements sont proposés, comme par exemple décharger/charger les modules en boucle jusqu'à ce que le lecteur soit reconnu ! Bref rien de satisfaisant, ni même de fonctionnel chez moi :( . Mais la vérité est ailleurs, nos amis de Mandriva ont aussi le problème et ont trouvé une solution !

Et effectivement, ça marche ! Un patch à appliquer, un module à recompiler et voila, le lecteur fonctionne parfaitement ! Voici en quelques points la procédure à appliquer :

  • préparer la compilation d'un noyau comme indiqué dans la doc
  • avant de lancer la compilation, appliquer le patch fournit par Mandriva soit avec un petit patch -p1 < DB35_mmc_power_up_delay.patch soit en modifiant directement les 2 lignes concernées dans drivers/mmc/core/mmc_core.c[3]
  • compiler, perso j'ai recompilé tout le noyau, mais on devrait pouvoir se contenter des modules, profitez en comme moi pour aller à la plage ;)
  • enfin il suffit de sauvegarder l'ancien module (/lib/modules/2.6.22-14-generic/kernel/drivers/mmc/core/mmc_core.ko) et de le remplacer par votre nouveau
  • et voila, un reboot[4] plus tard tout est rentré dans l'ordre \o/

Pour conclure, ce n'est qu'une solution temporaire, à la prochaine maj officielle des modules, il faudra recommencer, mais j'ai bon espoir que le problème étant corrigé, ce sera inclus dans celle-ci.

Notes

[1] PCI id: 104c:803b

[2] Notez bien ce dernier

[3] c'est ce que j'ai fait

[4] pas compris pourquoi il fallait rebooter sur ce coup, rmmod/modprobe n'ont pas suffit