En regardant les démos de Xgl (le serveur X développé par Novell) j'ai repensé[1] à une fonction qui me turlupinait depuis quelques temps, avoir un Exposé-like pour switcher entre les tâches.
Pour ceux qui ne connaissent pas, Exposé est une fonction de OSX qui permet d'afficher des miniatures de toutes les fenêtres et de choisir vers laquelle basculer à la souris.

En quelques clicks, je trouve mon bonheur : Komposé. Un simple petit sudo apt-get install kompose et voila, vous pouvez le lancer via le menu (Utilitaires / Window Switcher) ou en ligne de commande $> kompose. iconeUne petite icone s'affiche dans la barre des tâches et vous permet de l'utiliser (click gauche ou combinaison de touches Windows+Tab) ou de le configurer (click droit). Vous obtenez alors ca :

Sceenshot

Plusieurs points à noter :

  • il ne peux capturer que les fenêtre en 1er plan, donc dans certains cas les fenêtres passent tour à tour devant au moment de l'utilisation (voir le mode passif dans la FAQ
  • l'extension Composite de Xorg devrait permètre d'améliorer significativement les performances. Avec ma carte ATI, elle a tendance a foirer l'affichage, je n'ai pas cherché plus loin pour le moment
  • pour les utilisateurs de Gnome, tournez-vous plutôt vers expocity ou Skippy[2]

EDIT: Bon, j'arrive carément à la bourre, NiKo en parlait déjà en décembre :-(

Notes

[1] après avoir ramassé ma langue et essuyé la bave qui coulait

[2] Ce dernier est utilisable avec presque tous les gestionnaires de fenêtres