KDE onlyNous allons voir comment utiliser le gestionnaire de paquets livré avec Breezy, le nommé Adept. Il remplace très avantageusement Kynaptic de Hoary. Comme exemple nous allons prendre l'installation de thunderbird.
Pour lancer Adept : Menu K / Système / Package Manager
Après avoir entré votre mot de passe, vous vous retrouvez alors devant une fenêtre comme celle-la : Adept
Il vous faut commencer par ajouter des dépots. Pour cela menu Adept / Manage repository. Pour en ajouter un, il faut cliquer droit sur la ligne correspondante puis choisir Enable. Dans un 1er temps, activez les dépots breezy main et breezy-updates main. Vous devez obtenir quelque chose comme ca
Note: Chez moi ceux proposés par défaut faisaient défaut, je les ai donc remplacés par les miroirs de chez free. Vous trouverez d'autres miroirs la
Ensuite un simple click Apply puis sur Fetch Update et Adept va se connecter aux dépots pour télécharger les listes de paquets.
Quand cela est fini vous pouvez alors choisir le paquet à installer : Adept Choisir un paquet
Entrez thunderbird dans le Quick Filter puis dans la partie basse clickez sur mozilla-thuderbird un bouton Install Package apparaît. (Vous pouvez aussi y acceder par un click-droit). N'oubliez pas de selectionner aussi mozilla-thunderbird-locale-fr pour avoir la traduction française. Il ne vous reste plus qu'a clicker sur Commit Changes pour voir le téléchargement puis l'installation se dérouler sous vos yeux ebahis.
Une fois terminé, les paquets sont marqués installed
Voir aussi la doc Kubuntu
Tout ceci peux aussi être fait en quelques lignes de commande : # Pour ajouter des dépots
sudo kate /etc/apt/sources.list
# Pour mettre à jour la liste des paquets
sudo apt-get update
# Pour chercher les paquets contenant thunderbird
apt-cache search thunderbird
# Pour installer thunderbird
sudo apt-get install mozilla-thunderbird mozilla-thunderbird-locale-fr

Enfin, comme la question revient souvent dans les forums, un Safe-Upgrade est équivalent à un apt-get upgrade tandis qu'un Full-Upgrade est équivalent à un apt-get dist-upgrade. Bref, Safe la plupart du temps et Full quand on change de version.