Introduction

Le HDR est une technique de photographie permettant de combiner plusieurs photos en une seule afin d'avoir une plage de luminosité plus grande que ce que l'on pourrait avoir normalement. Wikipédia nous précise :

L'imagerie à grande gamme dynamique (High dynamic range imaging ou HDRI) regroupe un ensemble de techniques numériques permettant d'obtenir une grande plage dynamique dans une image. Son intérêt est de pouvoir représenter ou de mémoriser des niveaux d'intensités lumineuses très différents dans une même image. Cette technique s'effectue en permettant d'attribuer plus de valeurs à un même pixel. D'abord développée pour les images générées par ordinateur, la technique s'est ensuite adaptée à la photographie numérique.

Pour produire de telles images, vous pouvez soit utiliser un appareil photo intégrant cette fonction, soit prendre plusieurs photos identiques en faisant varier la luminosité. Il vous suffit d'utiliser ensuite un logiciel pour recombiner celles-ci. C'est cette deuxième technique que nous allons aborder.

Notez que certains appareils proposent la deuxième fonction (prise automatique de plusieurs photos en variant l'exposition) sous la dénomination de bracketing

qtpfsgui

Ce logiciel est une interface graphique basé sur le toolkit Qt s'appuyant sur les pfstools. Il va vous permettre de créer facilement une image HDR à partir de vos différentes photos. Ensuite vous pourrez utiliser différents algorithmes de Tone Mapping pour la transformer en fichier standard.

screenshot

Pour l'installer sous ubuntu, je vous renvoi vers le Wiki ubuntu-fr qui vous propose deux méthodes, soit à partir du dépomaniak, soit par compilation. Vous y trouverez aussi un petit tutoriel sur l'utilisation du logiciel. Même si celui-ci est basé sur la version précédente, il permet d'aborder simplement le logiciel.

Notez qu'aucune garantie n'est apportée pour les logiciels provenant des dépots tiers.

A vous de jouer

Voila, vous pouvez maintenant prendre vos photos en rafale et surtout passer des heures à jouer avec les paramètres. S'il est assez facile d'obtenir des photos sur-réalistes, produire de jolis clichés ou le traitement reste discret demande de l'expérience ... ou beaucoup d'essais ;)

HDR HDR

Pour finir quelques liens :