Une nouveauté notable de KDE 3.5 est l'intégration des commandes vocales. Nous pouvons définir des actions et leur associer outre un racourci clavier ou un geste de souris, un mot que l'on prononcera devant le micro. Nous allons voir comment configurer tout cela.
Cliquez sur les liens dans le texte pour voir les captures d'écran.

Pré-requis

CaptureVous devez bien sur disposer d'un micro correctement configuré. Lancez kmix (Menu/Multimedia/Console de mixage) et assurez vous que la LED verte du micro est bien allumée. Vous pouvez aussi regler le volume d'entrée. Lorsque vous parlez, vous devez vous entendre dans les enceintes.
Le serveur de son de KDE (artsd) doit être configuré en mode Full Duplex pour pouvoir enregistrer le micro et faire du traitement de son en même temps. Pour cela allez dans les System settings / Son et multimédia Cochez la case Full Duplex dans l'onglet Hardware puis cliquez sur Apply. Votre systeme de son va alors être redémarré.[1]

Créer une action

CaptureNous prendrons comme un exemple le lancement de Konqueror à la voix
L'application permettant cette fonctionnalité est Khotkeys. Vous pouvez accéder à sa configuration via System settings / Regionalisation et accessibilité / Actions d'entrées Vous pouvez alors créer un nouveau groupe d'actions et une première action lui appartenant. Vous devez lui donner un nom (par exemple Konqueror). Le Action type doit être Generic. Ensuite il faut décrire le moyen de déclancher cette action. Cela se fait dans l'onglet Triggers cliquez sur New / Voice Trigger.... Il faut ensuite donner un nom au trigger et enregistrer deux fois le mot déclancheur.
CaptureIl ne reste plus qu'a indiquer l'action à déclancher dans l'onglet Actions, New / Command/URL. On entre simplement konqueror (vous pouvez aussi le lancer avec un profil spécifique).
Pour terminer il faut indiquer la [combinaison de] touche[s] qui indiquera qu'on veux utiliser une commande vocale. Pour cela cliquez sur le bouton Global Settings puis l'onglet Voices settings (tout à droite). Vous entrez alors le raccourci clavier (par défaut Shift+F12).
Il ne vous reste plus qu'a cliquer sur Apply et c'est prêt.

Parler...

Pour lancer konqueror, à la voix, il vous suffit alors d'utiliser le racourci défini (par exemple Shift+F12), de dire le mot précedement enregistré et de re-faire le racourci. Et voila, votre Konqueror se lance !

Conclusion

KonquerorVoici donc une jolie fonction qui "déchire grave sa race". La reconnaissance des mots me semble de bonne qualité (même si tout a été ré-écrit).
Par contre je n'y vois pas (encore) une grande utilité. En effet quel intérêt de commander à la voix si on doit faire aussi deux raccourcis claviers pour faire fonctionner cela ? Bon d'accord du coup il suffit d'en retenir un seul, et on peux définir une simple touche. Cela correspond d'ailleurs aux spécifications (voir ci-dessous dans les liens). J'ai aussi l'impression (fausse?) que artsd consome plus depuis qu'il est en full duplex.
Voila, c'est tout de même une très bonne idée et je pense qu'on devrait la voir évoluer en (encore) mieux pour la suite ...

Liens

Notes

[1] J'ai eu un problème à ce moment la, tout semblait bien se passer, mais artsd n'était pas redémarré en Full Duplex (option -d sur la ligne de commande). En fait mon fichier de configuration ~/.kde/share/config/kcmartsrc appartenait à root. Un petit chown et le problème fut résolu. J'avais sans doute joué un peu trop avec des sudo kcontrol