iconeVoici une suite à mon billet Partager un système de fichiers à travers internet qui expliquait comment monter en local un système de fichier distant avec un chiffrage ssh.

J'ai cherché à rendre cela aussi simple que sous KDE ou Gnome mais avec le gestionnaire de fichier que j'utilise sous XFCE, le bien nommé ROX-filer[1].

Celui-ci offre la possibilité d'associer à un type mime des applications utilisateurs qui sont alors intégrées dans le menu contextuel. Mon idée fut alors de développer une telle application qui prendrait en charge le montage de dossiers particuliers.

Voici donc ma première application pour ROX-filer que j'ai sobrement nommée sshfs. Cliquez pour la télécharger directement

Pour l'installer, il suffit de décompresser le fichier dans un répertoire (par exemple ~/.Apps) puis de créer deux liens dans votre home : ln -s ~/.Apps/sshfs ~/.choice/SendTo/.inode_directory/
ln -s ~/.Apps/sshfs ~/.choice/SendTo/.inode_mount-point/
Cela peux aussi être réalisé via l'interface graphique en choisissant Personnaliser ce menu après deux click droit sur un répertoire puis un point de montage. Pour plus de détails voyez le manuel de ROX-filer

Son fonctionnement est assez simple. Il faut creer des répertoires dont le nom contient toutes les informations necessaires au montage sous la forme [user@]host[[:port]:repertoire_distant]
par exemple: /media/ssh/jjl@quelque-part.com:home_jjl
Il vous suffit alors de faire un click droit sur le répertoire et de choisir l'entrée sshfs pour alternativement monter et démonter celui-ci.
Si un mot de passe est nécessaire, il vous sera demandé. L'application dispose aussi d'un petit fichier de configuration.

Voici un petit screenshot pour avoir une idée de ce que cela donne. screenshot

Pour plus de détails, je vous invite à regarder le fichier README ou aller sur le site officiel

On peux noter que j'ai trouvé deux scripts similaires :

  • sshfs-dialog.sh qui nécessite GtkDialog et qui n'est pas intégré à ROX-filer
  • SSH-Mount qui est intégré à ROX-filer mais qui dépend de ROX-Lib et ne gère pas directement le démontage.

De plus ces deux programme nécessitent une application externe[2] pour demander le mot de passe. Fonction qui est directement intégré dans mon appli.

Notes

[1] qui fait en fait partie d'un gestionnaire de bureau complet : ROX

[2] comme par exemple X11-ssh-askpass