KubuntuBlog

Q: How many Bell Labs Vice Presidents does it take to change a light bulb?
A: That's proprietary information. Answer available from AT&T on payment of license (binary only)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 16 août 2006

Seti@Home / Boinc : Aider la recherche

Introduction

La plupart d'entre vous ont sans doute déjà entendu parler de Seti@Home :

SETI@home est une expérience scientifique qui utilise des ordinateurs connectés à Internet pour la recherche d'intelligence extraterrestre (SETI). Vous pouvez y participer en exécutant un programme gratuit qui télécharge et analyse les données d'un radio-téléscope.

Créé en 1999 cette expérience se propose donc d'utiliser votre temps de calcul pour rechercher des signaux extraterrestre. Sans détailler toute l'histoire, le 1er programme de calcul distribué fournit est maintenant remplacé par Boinc, un logiciel de calcul distribué bien plus générique[1]. Celui-ci vous permet de participer parrallèlement à plusieurs projets.

Installation

icone Ne vous précipitez pas sur le paquet setiathome, celui-ci semble cassé. Nous allons plutôt installer le client Boinc et le configurer nous-même.
sudo apt-get install boinc-client
Vous disposez alors d'un client en ligne de commande qui est lancé au démarrage de la machine et qui se configure via quelques fichiers XML dans /etc/boinc-client/ et surtout /var/lib/boinc-client/
Un nouvel utilisateur boinc est créé pour executer le processus.

Il vous faut maintenant créer un compte Seti@Home pour pouvoir participer aux calculs. Commencez par lire les règles et usages puis créez le[2]. Vous pourrez aussi éventuellement le creer plus tard.

L'Interface graphique

icone Il existe deux interfaces graphiques pour Boinc :

Nous allons principalement étudier le premier. Dans notre exemple le client (boinc_client) et l'interface graphique tourneront sur des machines différentes.

sudo apt-get install boinc-manager
qui peut donc être fait sur une autre machine que celle hébergeant le client précédent. La suite est basée sur cette assertion.

Configuration

boinc-manager
  • En premier, votre client doit accepter les connections en provenance de la GUI. Il vous faut donc ajouter l'IP ou le nom de la machine l'executant dans le fichier /etc/boinc-client/remote_hosts.cfg et redémarrer le client avec sudo /etc/init.d/boinc-client restart
  • Démarrez boincmgr puis Avancé / Selectionner un ordinateur ...
  • Le logiciel se connecte alors au client et lance un wizard pour vous guider
  • Pour l'url, entrez par exemple http://setiathome.berkeley.edu/
  • Vous pouvez alors créer un compte ou donner les informations déjà obtenues
  • Et voila, vous êtes attachés au projet :) boinc_client commence à télécharger des données puis à calculer
KBoincSpy
  • Indiquez le chemin vers le fichier d'états de boinc-client : File / Add Location : /var/lib/boinc-client/client_state.xml. C'est à ce moment que vous pouvez indiquer que votre client tourne sur une autre machine, via une URL du type sftp://jjl@192.168.0.1:22/var/lib/boinc-client/client_state.xml[3]
  • Je n'ai pas encore compris comment s'attacher à un projet avec cette GUI, vous pouvez par contre observer toutes les statistiques.

Projets

Voici une petite liste des projets qui ME semblent interressants. Vous pouvez bien entendu contribuer à ce que vous voulez. Vérifiez quand même les conditions d'utilisations afin d'éviter par exemple que le résultat de vos calculs soient brevetés.

Pour une liste plus complète, allez voir sur le Wiki Boinc ou le site officiel ou bien en français sur BoincFrance.org

Liens utiles

Documentation
Les groupes français :

Notez qu'il y a eu quelques discussions pour créer une équipe ubuntu-fr, mais rien de bien concret ne semble avoir abouti. Plus de détails sur le forum

Notes

[1] et sous licence LGPL

[2] si vous n'en avez pas déjà un bien sur

[3] Vous pouvez utiliser tous les kioslaves

Scoubidou

Une manière originale de voir ce dessins-animé de notre enfance :-D