Il semblerai que la dernière mise à jour de sécurité du noyau (2.6.15-26.47) pose problème avec les drivers propriétaire nvidia et dans une moindre mesure ati. Après redémarrage, le serveur Xorg ne redémarre pas et une erreur est affichée en rapport avec les pilotes nvidia.

Le bug est référencé dans Launchpad et une solution semble déjà trouvée et devrait être dispo sous 24h (voir à la fin du bug sus-cité) En attendant, des solutions alternatives sont dispo dans les forums :

En ce qui concerne les cartes ATI, seule la 3D semble ne plus fonctionner. Voir ce post par exemple.

Edit: La correction est disponible, un simple upgrade devrait résoudre le problème.

Voila pour les faits.

Maintenant mes reflexions personnelles :

Voici une autre preuve que les drivers propriétaires c'est MAL ! Les drivers libres n'ont pas de problème.
La réactivité des développeurs est très bonne : 12h pour avoir la correction dans le 1er cas, 1h pour avoir une proposition de solution dans le second[1].

C'est la deuxième fois en moins d'un mois que le serveur graphique ne démarre plus suite à une mise-à-jour. Pour la première, je ne jette pas la pierre, tout le monde fait des erreurs et il semble que c'était un cas particulier. Mais la répétition dans un si court intervalle de temps me pose un cas de conscience !

Comment un gros problème comme cela peut passer au travers des tests de validation ? Je n'imagine pas que Canonical ne dispose de plusieurs machines, de configuration materielles diverses, pour tester les patchs avant de les deployer ! En plus une carte graphique nvidia, ce n'est pas une configuration exotique !

Oui, je suis conscient que valider des patchs c'est fastidieux et qu'il est beaucoup plus amusant de coder. J'ai fait assez de ces deux activités pour être d'accord. Mais quand on propose une distribution qui se veux à la fois LTS et grand public, la validation est un passage OBLIGATOIRE.
On peux alors objecter : faille dans le noyau, urgence à corriger ! La encore, je réponds NON : une distribution grand public ne peux pas se permetre de laisser les utilisateurs sur le carreau. D'autant que les failles n'ont pas l'air d'être des plus grosses[2].

Que pensera le débutant[3] qui en 1 mois va voir son Linux en rade 2 fois ? Car soyons clairs, se retrouver en ligne de commande dans ces cas, c'est être en rade complète ! Quels débutants savent éditer le fichier xorg.conf, utiliser lynks pour aller sur les forums, downgrader son noyau[4] ? J'ai très peur que ce genre de cas ne dégoute à jamais de Linux. Et ce n'est pas ca qui va résoudre le Bug #1.

Cela dit, les risques sont limités, uniquement pour les gens qui utilisent les drivers propriétaires et qui ont fait les mises-à-jours dans le mauvais intervalle de temps.

Bref, je suis toujours content de ma distribution et je ne vais pas la quitter de sitôt, mais ces deux graves problèmes si rapprochés me laissent un sale goût dans la bouche.

PS: merci de laisser les trolls dormir en paix

Notes

[1] on verra dans combien de temps c'est réellement corrigé

[2] failles locales, modules spécifiques d'iptables...

[3] c'est pas péjoratif hein

[4] bon, booter sur l'ancien c'est facile