KubuntuBlog

Upgrade: To take out old bugs and put in new ones.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 30 mai 2007

qtpfsgui : le HDR facile sous Linux

Introduction

Le HDR est une technique de photographie permettant de combiner plusieurs photos en une seule afin d'avoir une plage de luminosité plus grande que ce que l'on pourrait avoir normalement. Wikipédia nous précise :

L'imagerie à grande gamme dynamique (High dynamic range imaging ou HDRI) regroupe un ensemble de techniques numériques permettant d'obtenir une grande plage dynamique dans une image. Son intérêt est de pouvoir représenter ou de mémoriser des niveaux d'intensités lumineuses très différents dans une même image. Cette technique s'effectue en permettant d'attribuer plus de valeurs à un même pixel. D'abord développée pour les images générées par ordinateur, la technique s'est ensuite adaptée à la photographie numérique.

Pour produire de telles images, vous pouvez soit utiliser un appareil photo intégrant cette fonction, soit prendre plusieurs photos identiques en faisant varier la luminosité. Il vous suffit d'utiliser ensuite un logiciel pour recombiner celles-ci. C'est cette deuxième technique que nous allons aborder.

Notez que certains appareils proposent la deuxième fonction (prise automatique de plusieurs photos en variant l'exposition) sous la dénomination de bracketing

qtpfsgui

Ce logiciel est une interface graphique basé sur le toolkit Qt s'appuyant sur les pfstools. Il va vous permettre de créer facilement une image HDR à partir de vos différentes photos. Ensuite vous pourrez utiliser différents algorithmes de Tone Mapping pour la transformer en fichier standard.

screenshot

Pour l'installer sous ubuntu, je vous renvoi vers le Wiki ubuntu-fr qui vous propose deux méthodes, soit à partir du dépomaniak, soit par compilation. Vous y trouverez aussi un petit tutoriel sur l'utilisation du logiciel. Même si celui-ci est basé sur la version précédente, il permet d'aborder simplement le logiciel.

Notez qu'aucune garantie n'est apportée pour les logiciels provenant des dépots tiers.

A vous de jouer

Voila, vous pouvez maintenant prendre vos photos en rafale et surtout passer des heures à jouer avec les paramètres. S'il est assez facile d'obtenir des photos sur-réalistes, produire de jolis clichés ou le traitement reste discret demande de l'expérience ... ou beaucoup d'essais ;)

HDR HDR

Pour finir quelques liens :

Une Licence Creative Commons, oui mais laquelle !

Introduction

Creative Commons License Ce billet est motivé par une image vue récemment sur un blog. Elle était étiquetée sous licence Creative Commons. Quand j'ai fait remarquer que ça manquait singulièrement de précision, on m'a rétorqué que BY-SA, BY-NC-SA ne voulait rien dire pour le grand public. La se posent deux problèmes :

  • si on "éduque" pas le grand public, il n'apprendra jamais. S'il ne sait pas ce qu'implique BY-SA, un petit lien lui permet de se renseigner en un simple click[1]
  • Licence Creative Commons ne veux RIEN dire en soit, cela ne me renseigne aucunement sur les droits et les devoirs que j'ai vis-à-vis de cette image. Cela peut aller d'une licence très restrictive jusqu'à la plus permissive.

Les licences

Choisir une licence pour une oeuvre va vous permettre de définir quels seront les droits que vous concédez à l'utilisateur. Peut-il modifier celle-ci ? Peut-il la vendre ? Comment peut-elle être redistribuée ?

Voyons rapidement les 6 licences principales proposées[2]. Pour plus d'informations, reportez vous au site Creative Commons ou aux articles de framasoft.

  • BY : vous pouvez modifier et redistribuer l'oeuvre tant que vous citez l'auteur
  • BY-SA[3] : vous pouvez modifier et redistribuer l'oeuvre tant que vous citez l'auteur et que vous redistribuez sous la même licence

Les licences suivantes ne sont pas libres au sens de la FSF :

  • BY-NC : vous pouvez modifier et redistribuer l'oeuvre sans utilisation commerciale tant que vous citez l'auteur. Cela vous interdit par exemple de fournir l'oeuvre sur un CD distribué avec un magazine.
  • BY-NC-SA : vous pouvez modifier et redistribuer l'oeuvre sans utilisation commerciale tant que vous citez l'auteur et que vous redistribuez sous la même licence.
  • BY-ND : vous pouvez redistribuer l'oeuvre sans la modifier tant que vous citez l'auteur
  • BY-NC-ND : vous pouvez redistribuer l'oeuvre sans la modifier et sans utilisation commerciale tant que vous citez l'auteur

Nous voyons donc que selon la licence choisie, l'utilisateur ne pourra pas utiliser votre oeuvre n'importe comment. Si l'on reprend mon exemple d'image si la licence choisie comporte NC, je ne pourrais pas l'inclure dans un magazine, dans une affiche ou sur un t-shirt vendus[4]..., si elle est ND, je ne pourrais pas la modifier ...

Mon avis

Bref sans plus de précision sur la licence Creative Common, je ne connais pas mes droits !

L'avantage de ces licences simples est d'avoir amené cette idée à l'avant plan. Leurs licences sont simples, des pages web légères résument les conditions et une iconographie permet de les reconnaitre en un coup d'oeil. Bref tout est fait pour que tout le monde soit capable d'intégrer ces principes.

Par exemple flickr vous permet de choisir facilement une d'elle pour vos photos. Beaucoup de gens sont maintenant sensibilisés à ces licences et au fait que l'on puisse accorder des libertés aux utilisateurs. Mais à trop vouloir simplifier on perd tout avantage et on en arrive à cette image ou l'auteur n'a pas compris[5] le principe de ces licences.

Donc si vous choisissez une Licence Creative Commons, précisez laquelle, si vous voyez un document sous licence Creative Commons, demandez laquelle !

Notes

[1] mais quelle puissance, le web ! C'est incroyable !

[2] en fait on peux mixer les options comme on veux

[3] les textes de ce blog sont distribués ainsi

[4] en tout cas pas sans contacter l'auteur qui pourra lever cette restriction pour moi

[5] ou pas voulu comprendre