KubuntuBlog

Les politiciens, c'est comme les couches des bébés: il faut les changer
régulièrement, et ce, pour les mêmes raisons!

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 10 novembre 2005

Mark Shuttleworth sous KDE !

Ca y est, le questionnement n'en est plus un, la rumeur est devenue réalitée officielle ! Je me demandais récement si Mark Shuttleworth allait passer sous Kde La source n'était alors qu'une ligne extraite d'un chat IRC vu sur le blog de J. Riddel.
Mais maintenant, c'est officiel, il y a une annonce sur le site de Kubuntu Je cite :
In his opening remarks at the start of the conference Ubuntu founder Mark Shuttleworth announced that he was now using Kubuntu on his desktop machine and said he wanted Kubuntu to move to a first class distribution within the Ubuntu community.

Voila donc une bonne nouvelle pour les utilisateurs de Kubuntu qui voient leur distrib reconnue comme faisant partie d'Ubuntu ET pour les utilisateurs de Ubuntu qui ne peuvent que béneficier d'une augmentation de la communauté qu'implique la multiplication des bureaux. Remerçions Eric qui m'a fait découvrir l'info dans son commentaire

[KDE] Intégrer Firefox/Thunderbird

Firefox et Thunderbird sont de très bons outils mais il ont leur propre look and feel qui est différent de celui des autres applications KDE. Voyons comment arranger un peu cela.

Note: pour les opérations sur les fichiers à faire en tant que root, vous pouvez lancer Konqueror avec les droits nécessaires. Pour cela faites Menu K / Exécuter une application / kdesu konqueror
ATTENTION ce konqueror vous donne tous les droits ! Vous pouvez faire de GROSSES bétises avec ! Faites donc très attention à ce que vous faites !
Personellement pour ces opérations je préfère la ligne de commande qui oblige plus à réflechir à ce que l'on fait et qui ne donne les droits nécessaires que commande par commande.
Le thème
Premièrement nous allons installer un thème pour s'adapter aux icones de kde. Pour cela, allez sur le site de Mozillux.
Pour firefox, choisissez Plastikfox Crystal SVG 1.6 vous pouvez cliquer sur Install on-line. Vous pouvez choisir d'inverser les boutons ok/cancel pour se plier à votre habitude kde. Il ne vous reste plus qu'à choisir le thème dans Outils/Thèmes et à redémarrer firefox.
Pour Thunderbird, téléchargez et décompressez le thème Plastikthunder Crystal SVG 1.0 Pour l'installer, allez dans Outils/Thèmes/Installer. Sélectionnez alors le fichier plastikthunder.jar pour conserver l'ordre des boutons et plastikthunder-rev.jar pour avoir le même ordre que dans kde. Confirmez puis cliquez sur Utilisez le theme. Redémarrez Thunderbird ... et voila !
Pour voir ce que ca donne, il y a des screenshots

Les boites de fichier
Sur le même site, on trouve un méchant hack qui permet de remplacer les boites de dialogue d'ouverture et d'enregistrement. Cela permet d'avoir les belles boites de dialogue de KDE en place des originales.
ATTENTION ce patch souffre d'un bug qui bloque firefox/thunderbird lorsque la boite de dialogue est ouverte. Sauvegardez les fichiers originaux pour pouvoir revenir en arriere !
Ceci précisé, vous pouvez à vos risques et périls télécharger le fichier nsFilePicker.js sur la page dédiée. Fermez firefox et thunderbird.
Pour Thunderbird : En tant que root, faites une copie de sauvegarde du fichier original, puis remplacez par celui téléchargé : sudo cp /usr/lib/mozilla-thunderbird/components/nsFilePicker.js /usr/lib/mozilla-thunderbird/components/nsFilePicker.js.save
sudo cp /tmp/nsFilePicker.js /usr/lib/mozilla-thunderbird/components/
Pour Firefox, ce devrait être :sudo cp /usr/lib/mozilla-firefox/components/nsFilePicker.js /usr/lib/mozilla-firefox/components/nsFilePicker.js.save
sudo cp /tmp/nsFilePicker.js /usr/lib/mozilla-firefox/components/
Mais cela ne fonctionne pas :( Firefox utilise directement les boites de gnome. Je n'ai pas de solution propre pour le moment.
Définir comme clients par defaut
Pour cela, il faut passer par l'utilitaire de configuration kcontrol qui n'est plus accessible par le menu dans Breezy. Tapez donc Alt+F2 ou Exécuter une commande dans le menu K. Entrez kdesu kcontrol pour l'executer en tant que root. Ensuite c'est dans Composants de KDE / Sélecteur de composants Vous pouvez alors choisir Thunderbird comme client de mail par défaut et Firefox comme Navigateur Web.
Astuce provenant de UbuntuForum

Avoir de beaux curseurs
Sous firefox/thunderbird, les curseurs sont affreux ! On retrouve ceux de base fournis avec X. Pour en avoir des jolis, il suffit de les redefinir comme étant ceux de Kubuntu. Pour cela, créez le répertoire /usr/share/icons/default/ (toujours en tant que root) puis un fichier index.theme contenant ces quelques lignes : [Icon Theme]
Inherits=kubuntu
. Il vous faut alors redemarrer votre serveur X, et toutes vos applications utilisent les curseurs Kubuntu.
Encore trouvé dans le Forum anglophone

Impression
Je trouve la boite de dialogue d'impression de Kde très complète et ergonomique. Quand à celles de firefox/thunderbird ... je préfère ne rien dire. Pour y avoir accès, rien de plus simple. Vous cliquez sur Imprimer dans le menu Fichier puis sur Propriétés. Dans le champ Commande d'impression il vous suffit d'entrer kprinter --stdin.
C'est valable pour firefox comme pour thunderbird.
Pistes pour continuer
On peux aussi noter l'intégration de KGet dans firefox qui permet d'externaliser les téléchargements, mais que je n'ai pas encore testé.
Une technique alternative pour utiliser KDialog dans firefox
Il existe aussi une extention pour firefox qui permet d'avoir le diggler (la petite flèche avec une croix comme dans konqueror)
A voir aussi un talk de la aKademy 2005 Le port de Firefox vers Qt mort ? Un "bug" sur les filepickers