IconeAprès mon gros billet sur la synthèse vocale, voici un plus léger sur une petite application dont je ne peux plus me passer.

Katapult est un lanceur d'applications intégré à Kubuntu[1]. Il tourne en tache de fond et est appelé à la demande par l'appui sur Alt+Espace. Une fenêtre apparaît alors et vous commencez à taper un nom d'application. Katapult va alors chercher dans votre menu[2] ce qui correspond aux premières lettres entrées. Une fois la bonne trouvée, vous tapez Entrée et Katapult se charge de démarrer le programme nécessaire.
Quand vous avez les mains sur le clavier, vous pouvez alors lancer n'importe quelle application (et plus, voir ci-dessous) présente dans votre menu sans toucher à la souris.

Par exemple, si vous faîtes Alt+Espace puis A M A, il va vous proposer de lancer amaroK. Capture d'ecran

Mais Katapult ne se contente pas de chercher dans le menu K, il peux aussi via plusieurs plugins :

  • se comporter comme une calculatrice
  • chercher dans les bookmarks (et lancer le navigateur)
  • ouvrir un dossier dans le répertoire de l'utilisateur
  • chercher dans la base de musique d'amaroK (quand celui-ci est démarré)[3]

Pour le configurer (des/activer des plugins, changer de skin...) tapez Ctrl+C une fois Katapult affiché et choisissez Configurer dans le menu contextuel. Capture d'ecran

Capture d'ecran

Pour conclure, voici quelques petits liens utiles :

  • Le wiki pas très fournit pour le moment
  • Les forums ou les developpeurs interviennent assez souvent
  • Les bugs recensés dans la version actuelle
  • Son entrée dans kde-apps

Bref, Katapult enlarge your productivity et permet de réduire d'au moins 42.4% l'usure de votre souris. Pourcentage qui peux monter à 67.9% selon les raccourcis claviers que vous utilisez en plus (Alt+F4, Ctrl+Alt+F1, Ctrl+Alt+Backspace ...) Mais attention, c'est une drogue, une fois essayé, vous ne pourrez plus vous en passer !

Et pour ceux qui, comme moi, en sont devenus dépendants, mais sont scotchés sous windows au boulot, je leur propose de regarder Launchy[4].

Notes

[1] et bientôt directement dans KDE

[2] et même ailleurs

[3] mais c'est cassé dans la version actuelle

[4] lui aussi en GPL